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Essai S 1000 XR : l’aventurière (trop ?) rapide

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Un mélange de S1000 RR et de GS

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Un mélange de S1000 RR et de GS

La S1000 XR est en quelque sorte le résultat du croisement de certains éléments de la S1000 RR (carénage et phares asymétriques, entrée d’air entre les phares) et d’une GS ( flyline, bec avant et débattements relativement longs, garde au sol accrue). L’ensemble est élégant et la mariage heureux. Le pot d’échappement est plus gros et chante moins que sur ces cousines de la gamme « S ». C’est plus la boite à air que l’on entend sous 6 000 tr/mn, avant que le moteur ne reprenne ses droits au-delà jusqu’à plus de 10 000 tr/mn.
Le quatre cylindres en ligne de la S 1000 XR ressemble au moteur à double ACT du roadster S 1000 R. Il débite 160 ch (107 en France) à 11 000 tr/min et développe un couple maximal de 112 Nm à 9 250 tr/min. Le fait qu’il soit haut perché nécessite de tomber un rapport pour une relance optimale. Mais le bridage empêche de profiter des 53 chevaux qui manquent. Vivement que cette exception française ne soit plus qu’un vieux souvenir.
Avec le shifter Pro (en option), les montées de rapports sont un jeu d’enfants, surtout à partir de 5 000 tr/mn et en pleine accélération. Une petite impulsion du pied gauche et, en une fraction de seconde, la vitesse passe et l’aiguille du compteur reprend sa course vers des chiffres (presque) légaux. En sens inverse, on rétrograde aussi sans toucher l’embrayage et les rapports tombent très facilement.

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