Gains de poids.. certes…
« CSL » signifie « Competition, Sport et Lighweight (allègement) » Il faut dire la M4 Competition testée ici n’est pas une ballerine. Avec un poids DIN annoncé de 1625 kilos (1700 selon norme EU avec une personne à bord), la CSL est plus légère de 100 kilos que sa cousine. Mais dans l’absolu, cela reste lourd : la M3 CSL pesait, en norme DIN, 1385 kilos et la M3 GTS 1530 kilos. Le rapport poids/puissance passe sous la barre de 3 kg/ch (2,95).
Toutefois, volant en main, on ne ressent pas le poids sur route ouverte. Nous n’avons pas pu faire un test sur circuit mais nous avons en référence l’essai sur la piste Michelin à Ladoux dont nous gardons un très bon souvenir. Nul doute que la M4 CSL fait encore mieux, à condition d’avoir le pied droit habille et de rouler sur une piste sèche. Les départs des péages que nous avons eu l’occasion de faire, sur une route froide et humide, se sont traduits par de jolies intervention de l’antipatinage, même en passant de la troisième à la quatrième vitesse. Il faut bien doser…
Pour réussir son régime, la M4 CSL perd sa banquette arrière et les ceintures de sécurité qui vont avec (- 21kg), qui laissent la place à un filet pour ranger les caques (utile sur un circuit), reçoit des freins en céramique, des jantes, des ressorts et de jambes de force en alliage léger (-21 kilos aussi) et voit son insonorisation réduite au strict minimum (-15 kilos). Les capots du coffre et du moteur sont en CFRP (plastique renforcé de fibres de carbone), tout comme la console centrale, ce qui permet un gain de 11 kilos. Le silencieux en titane permet un gain de 4 kilos. Enfin, les magnifiques baquets en carbone sont plus légers de 24 kilos… Ces derniers nécessitent de la souplesse pour s’installer à bord et de bien caler le bas du dos au fond pour ne pas avoir de douleur sur un long trajet.
Quelques chiffres…
Avec un 0 à 100 km/h expédié en 3,7 secondes (soit le temps d’une M4 competition xDrive qui est plus lourde mais dispose de 4 roues motrices), un 0 à 200 en à peine 10,7 secondes (une de moins que la M4 competition) et un 1000 mètres départ arrêté dévoré en 20,7 secondes (oui oui…), la M4 CSL est un missile sol-sol. La vitesse de pointe de 307 km/h permet de bien s’amuser sur les autoroutes allemandes.
Reste à parler un peu d’argent. 29 clients en France ont du signer un joli chèque de 178 000 euros (soit le prix d’une M8 competition ), auquel il faut ajouter un petit malus de 50 000 euros. C’est un surcout d’environ 66 000 euros par rapport à une M4 « de base ». Est-ce justifié ? Sur le papier, la réponse est non. Mais une fois au volant, on se dit qu’on en a pour son argent. De plus, le coté exclusif va permettre de maintenir une belle valeur sur le marché.
Conclusion
La M4 CSL est sans doute la dernière 100% thermique. Les prochaines BMW M équipées d’un V8 seront hybrides et le 6 cylindres devrait suivre cette tendance. Une raison de plus de tomber sous le charme de cette version ultime.
Texte et photos : P HORTAIL
GALERIE PHOTOS M4 CSL