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Essai M3 Touring : plaisir presque discret…

BMW iX1 : Demandez une offre !

Après la M3 Competition, la M3 CS, voici la M3 Touring. Enfin ! Après un projet avorté sur base de E46, voici que BMW nous gâte avec la version « break » de la M3. Quelques jours à son volant pour un road trip nous a permis de nous faire un avis…

La M3 Touring avant la M4 Gran Coupé ?

Pendant que certaines marques concurrentes proposaient leurs berlines sportives sous forme de breaks survitaminés, capables de se frotter en accélération avec les meilleurs voitures de sport, BMW privait ses fans d’une telle version. Pourquoi ? On ne le saura peut-être jamais. Peut-être parce que la marque ne voulait pas copier, elle qui avait lancé la première berline « énervée » avec la M5 E28 et son moteur issu de la M1, fort de 286 chevaux (si on fait abstraction de la M535i E12 de 218 chevaux).

Finalement, sous la pression populaire, BMW a cédé. Pour notre plus grande joie, nous, les fans de la marque, l’année des 50 ans de BMW M. Personnellement, j’aimerais aussi beaucoup que BMW nous propose la M4 Gran Coupé. Même si la M440i essayée ici est une super voiture, une version M serait le top. Noël approche doucement… j’y crois ! Ce serait une belle façon de clore la gamme de cette génération 100% thermique.

510 chevaux mais…

La M3 Touring dispose de la même puissance que les M3 Berline, M4 Coupé et Cabriolet (toujours pas de Gran Coupé annoncé depuis ma demande plus haut…), soit 510 chevaux. Les M3 CS et M4 CSL affichent 550 chevaux. Si on compare les performances, le « break » est le plus lent de toutes.

M3 Competition Berline :
0 à 100 km/h : 3,8 s
0 à 200 km/h : 11,8 s
1000 mètres DA : 21,1 s
80-180 km/h : 6,5 s

M4 Competition :
0 à 100 km/h : 3,8 s
0 à 200 km/h : 11,9 s
1000 mètres DA : 21,2 s
80-180 km/h : 6,5 s

M3 Competition Touring :
0 à 100 km/h : 3,5 s
0 à 200 km/h : 12,2 s
1000 mètres DA : 21,7 s
80-180 km/h : 6,9 

(Chiffres issus du site ZePerfs.com

A la lecture des données, on comprend que le poids de 1865 kilos (norme DIN) contre 1725 pour la M4 et 1730 pour la M3 Berline joue en la défaveur du Break. Il convient quand même de relativiser ce recul de performances… On parle de quelques dixièmes et la M3 Touring reste un missile sol-sol. 

PAGE 2 : ROAD TRIP EN ALLEMAGNE

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