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Essai BMW XM : Kolossale finesse

BMW XM : Demandez une offre !

Il accélère fort…

En dépit d’un poids très élevé, le XM nous gratifie d’accélérations étonnantes (0 à 100 en 4,3 secondes, vitesse maxi 270 km/h avec le pack Expérience M, sinon 250 km/h) grâce à une motorisation d’une puissance totale de 653 chevaux issue de l’accouplement du moteur à combustion (489 chevaux) et de son homologue électrique (puissance maximale de 197 chevaux) Le nouveau moteur V8 M TwinPower Turbo, d’une cylindrée de 4,4 litres, est épaulé par un moteur électrique intégré à la transmission M à huit rapports. Au total, ce sont 800 Nm qui sont disponibles.

Et si cela ne suffit pas, optez pour la version Label Red (oui oui, Label Rouge en français…) forte de 748 chevaux… Ce qui en fait à ce jour la BMW M la puissante jamais conçue. Et la plus lourde aussi. Le 0 à 100 km/h sera alors avalé en seulement 3,9 secondes. Et vu son look, vous passerez encore moins inaperçu. 

Quand on augmente le rythme, comme à chaque fois qu’on essaie ce type de voiture, haute et lourde, il n’y a pas de miracle. Certes on arrive à rouler rapidement mais au premier freinage qui précède la première courbe, les lois de la gravité se rappellent à vous. Le poids vous pousse vers l’extérieur de la trajectoire. On se dit alors qu’il va falloir se modérer ses ardeurs… Du coup, on se rabat sur la bande son, surtout avec les modes de conduite les plus sportifs. Le système d’échappement, positionné étrangement, est doté de clapets réglables et on a un retour de bruit dans les haut-parleurs. Si vous avez choisi le mode Sport ou Sport Plus et que le moteur thermique et hybride fonctionnent ensemble, une sonorité qui souligne l’assistance électrique vient compléter celui du moteur thermique…

En fonction de votre humeur ou de vos besoins, le bouton M Hybrid placé sur la console centrale permet de sélectionner l’un des trois modes de conduite. Le plus étrange, sur une BMW M, c’est le mode ELECTRIC qui permet de rouler en 100% électrique jusqu’à jusqu’à 140 km/h et entre, selon BMW, 82 à 88 km selon le cycle WLTP grâce à la batterie lithium-ion haute de 25,7 kWh que vous pourrez recharger sur jusqu’à 7,4 kW en 4 heures 15 minutes de 0 à 100%.

Les prémices des M5 et M8

Le XM est une bonne nouvelle pour les amateurs de voitures sportives que sont les M5 et M8. En effet, la solution technique présentée un peu plus haut devrait se retrouver sous leur capot avec, à la clé, un gain de puissance important par rapport aux modèles actuels et une absence de malus CO2 (50 000 euros à ce jour). Avec probablement 300 ou 400 kilos de moins à trainer, ce qui restera lourd, on gagnera en agilité.

Avis essai BMW XM

La BMW XM montre la puissance de la marque à créer des modèles qui accompagne sa vision mondiale du marché automobile. Un tel produit va trouver sa place en France, ne serait-ce que par le jeu du malus, qui pénalise tellement les M8 et autres M4. En plus, l’effet « nouveauté décalée » joue à fond. Vivement la nouvelle M5… Sauf si elle arrive en 100% électrique. #Depression.

Texte et photos : P HORTAIL
Illustrations : DR

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