C’est dans le cadre de ses 50 ans que BMW M a présenté, en septembre 2022, le XM, son tout premier modèle haute performance doté d’un système de propulsion électrifié, fort de 653 ch. Par la suite, une version exclusive « Label Red » (748 chevaux) a fait son apparition. Depuis peu, le XM 50e, fort de 476 ch, est venu compléter la gamme. Ne serait-ce pas la meilleure version d’un point de vue prix/prestation ?
Look assumé
L’acheteur de la version 50e sera content de voir qu’il est difficile de faire la différence en matière d’esthétique avec la version V8 de 653 chevaux. En effet, on retrouve les quatre échappements trapézoïdaux, les sigles XM, les logos BMW sérigraphiés sur la vitre du hayon, de belles jantes et… aucun logo 50e si on en fait la demande.
Notre voiture d’essai, parée d’un vert « M Isle of Man Green métallisé » n’est pas passée inaperçue lors de notre test. Sa face avant très typée surtout quand elle est illuminée, ses fins feux de jour lui donnent un regard acéré. De profil, on prend encore mieux conscience de sa longueur et des porte-à-faux réduits qui profitent à l’empattement et à l’habitabilité.
Les dimensions de la BMW XM la situent entre un X5 (4,94 mètres) et un X7 (5,18 mètres). Longue de 5,11 mètres, elle est large de 2 mètres et haute de 1,75 mètres. Son empattement mesure 3,10 mètres.
Luxe et confort pour la BMW XM 50e
À bord du XM 50e, on retrouve une finition en rapport avec le tarif annoncé : elle est d’un très haut niveau. Les sièges sont confortables et enveloppants. Les passagers disposent d’un grand espace. Ceux installés à l’arrière pourront étirer leurs jambes tout en profitant du son distillé par le système Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound grâce à ses 20 haut-parleurs, ses 1457 watts et ses quatre modes de son (Studio, Concerto, On Stage et Rear).
Contrairement à une Série 7, ils ne retrouveront pas l’écran de télévision qui se déploie mais un ciel de pavillon en trois dimensions qui joue avec la lumière et un entourage LED sur tout son pourtour. Le toit panoramique n’est pas disponible, même en option.
Le Live Cockpit offre au conducteur l’accès au Curved Display qui se compose d’un combiné de 12,3 pouces, face à lui, et d’un écran central orienté légèrement de 14,9 pouces. Il offre aussi la version 8.5 de l’OS, l’affichage tête haute en couleur et la commande vocale et gestuelle. Bien entendu, toutes les aides à la conduite sont disponibles, dont les caméras à 360 degrés et la direction à 4 roues directrices. Ces dernières apportent un réel confort dès qu’il s’agit de se garer ou d’accéder à un parking souterrain.