Sommaire
L’ancienne BMW X1, en dépit d’un look plus proche d’un break surélevé, a rencontré un franc succès avec plus de 730 000 ventes au niveau mondial tout au long de sa carrière. Celle qui prend sa suite affiche un look de SUV et nourrit de fortes ambitions comme en témoigne son premier record : celui du meilleur démarrage de pré-commande de l’histoire de la marque en France. Mais quelques détails nous ont chagriné.
C’est dommage
Ca commence un peu à grogner au sein des passionnés de la marque. Si la première génération de X1 (avant le premier restyling) pouvait disposer d’un 6 cylindres en ligne atmosphérique et d’une transmission aux seules roues arrière, en plus du mode xDrive, cela n’est plus le cas pour la dernière née qui devient une traction ou quatre roues motrices, avec, dans le meilleur des cas, des 4 cylindres essence suralimentés placés en position transversale. Ce choix d’architecture condamne l’implantation d’un 6 cylindres. Si on comprend la démarche qui permet de gagner de l’espace aux places arrière et dans le coffre, il faut avouer que d’un point de vue des traditions de la marque, on est dubitatif. Et même si la demande pour une telle motorisation pourrait être faible, c’est dommage d’en priver certains clients qui devront se positionner plutôt sur un X3 ou un X4 qu’on trouve facilement d’occasion sur ce site.
Le nouveau design
Le nouveau X1 marque une rupture stylistique avec l’ancien. Les proportions sont plus équilibrées. La nouvelle face avant se rapproche de celles des grands frères X3 et X5 et c’est un bon choix. Personnellement, je trouve le nouveau X1 très beau avec sa calandre droite, ses doubles phares accompagnés des antibrouillards ronds positionnés en hauteur. De profil, l’ensemble donne une impression de robustesse et l’arrière peut même amener à une confusion avec le X3.
A l’intérieur, on retrouve un tableau de bord typiquement BMW avec le GPS (non tactile et sans commande gestuelle) implanté au milieu du tableau de bord. La finition, surtout avec l’intérieur cuir, n’appelle aucun reproche.