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A chaque nouvelle Série 7 correspond une nouvelle ère en matière de technologies embarquées que BMW décline ensuite sur l’ensemble de sa gamme, au gré des nouveaux modèles ou facelift. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la génération G11/G12 frappe fort avec, entre autres, plusieurs équipements en première mondiale.
La meilleure. Avant la prochaine.
Chaque génération de BMW Série 7 se vend plus que la précédente. Le vaisseau amiral de Munich a toujours eu un design agréable (si on fait abstraction de la version signée par Bangle qui faisait mal aux yeux.) Présentée à Francfort (voir notre vidéo), la sixième génération affiche de très fortes ambitions sur le marché français avec deux carrosseries (normal ou Limousine) et des motorisations essence et diesel, 6 cylindres et V8. Pour le moment, le V12 n’est pas disponible mais on a la sensation que quelque chose se prépare (voir article V12 sur une 760i). C’est au volant d’une 730d que nous avons pu parcourir les routes du Portugal, aux alentours de Lisbonne.
Nouveau style
La Série 7 évolue sans créer de grosses ruptures stylistiques. On retrouve les grands naseaux de l’ancienne version à laquelle elle apporte, dans son ensemble, plus d’élégance. Petit détail et première pour BMW, on voit apparaître un « pan Hofmeister » (pourtour de la vitre arrière) réalisé en une seule pièce. Les proportions sont harmonieuses (même en version Limousine) et on retrouve le traditionnel adage stylistique cher à BMW « long capot moteur, le porte-à-faux avant réduit, le long empattement et l’habitacle reculé » complété par une ligne de toit plongeante.
D’une longueur de 5 098 millimètres (BMW Série 7 Limousine : 5 238) pour une largeur de 1 902 et une hauteur de 1 478 (1 485) millimètres, la nouvelle BMW Série 7 est le modèle de série le plus grand jamais lancé par le constructeur munichois.
A 40 ans, on surveille son poids
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, la quarantaine a fait apparaître quelques petits bourrelets. C’est pareil pour la nouvelle Série 7 qui fêtera ses quarante ans de carrière en 2017. Pour faire son régime, elle bénéficie du BMW EfficientLightweight qui entraîne une réduction du poids jusqu’à 130 kilos par rapport aux devancières. Pour en arriver là, BMW a mis en oeuvre le Carbon Core qui utilise de la matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC) sur la structure de l’habitacle, à l’image de ce que l’on trouve chez BMW i.