1 000 NM DE COUPLE, MODES
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1 000 Nm de couple pour la M5 G90
Par le passé, c’était simple : on avait une puissance délivrée par un moteur thermique, atmosphérique ou suralimenté. Avec la M5 G90, on parle de puissance cumulée. En effet, pour s’offrir un niveau de CO2 acceptable et du coup échapper au malus et autres TVS, les ingénieurs allemands ont doté la M5 d’un bloc thermique épaulé par son cousin électrique.
On retrouve sous le capot un V8 de 4,4 litres bien connu doté de la technologie M Twin Power Turbo qui délivre 585 chevaux (moins que sur une M5 CS). La boite M Steptronic est à 8 rapports et reçoit le moteur électrique asynchrone de 197 chevaux. Cette solution est celle de la BMW XM.
Au total, on dispose d’une puissance cumulée de 727 chevaux et le couple culmine à… 1000 Nm, contre 750 à la M5 CS. Toutefois, en 5ème, le 80 à 120 km/h est quasiment le même avec 2,9 secondes. Cette cavalerie est transmise au sol par 4 roues motrices.
La batterie, d’une capacité brute de 22,1 kWh (18,6 net) coûte 7 600 euros. Elle est garantie 8 ans ou 160 000 kilomètres. Vous pourrez parcourir environ 70 kilomètres en mode 100 % électrique. Ne m’en voulez pas, je n’ai pas trop eu envie de vérifier cela dès que je me suis mis en route. Je vous propose de croire BMW sur parole. On fera de même pour les temps de recharge. Il faut 11 h 45 pour passer de 0 à 100 % sur une prise domestique de 230 volts, 10 ampères, 2,3 kW. Sur une borne 11 kW, le temps de charge descend à 2 h 15.
Notre test sur route se soldera par une consommation moyenne de 13 litres / 100 kilomètres. Mais nous n’avons pas roulé en mode « éco conduite »…
De nouveaux modes de conduite pour la M5 Hybride
Les conducteurs retrouveront les modes de conduite « M Mode » qui leur permettent de choisir entre « Road » (tous les systèmes d’aides à la conduite sont actifs), « Sport » (assistances à la conduite réduites, affichage en mode M du compteur) et Track (toutes les assistances sont désactivées, radio et écran central éteints, clignotement du feu stop en cas de freinage très puissant désactivé).
À cela viennent s’ajouter les 5 modes du « M Hybrid » (voir ci-dessous).