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Quelques chiffres pour commencer cet essai : 727 chevaux, 2 510 kilos, 37-39 grammes de CO2, 0 à 100 en 3,5 secondes. Mais au-delà de ces données, la nouvelle BMW M5 G90 nous a impressionnés. Et pourtant, nous étions partis avec un avis défavorable.
Une longue tradition de berline hautes performances
Les berlines hautes performances, c’est une longue tradition chez BMW. Le petit historique qui suit va aussi permettre de voir comment les performances ont évolué.
Tout a commencé en 1984 avec la M5 E28 (et d’une certaine façon avec la démoniaque Alpina B7 turbo). À cette époque, la puissance était de 286 chevaux et le poids de 1500 kilos environ. On filait à plus de 250 km/h pour un 0 à 100 km/h abattu en 6,5 secondes environ et un mille mètres départ arrêté parcouru en 26 secondes environ.
La carrière de la E28 fut courte, remplacée par la M5 E34 (1988-1995) dont la version la plus puissante affichait 340 chevaux, environ 1650 kilos, une vitesse de pointe de 250 km/h (bridée), un 0 à 100 en 5,9 secondes et mille mètres départ arrêté en 25 secondes environ.
En 1998, le six cylindres en ligne laisse sa place au V8 avec la E39 (1998-2003). Ce moteur atmosphérique offre 400 chevaux. Il meut les 1800 kilos de la berline à 250 km/h (bride) et lui permet de passer de 0 à 100 en 5,3 secondes, brisant le mur du kilomètre départ arrêté en 24 secondes environ.
Engagée en F1, la marque frappe un grand coup (et coût aussi…) avec la M5 E60 (2005-2010), la dotant d’un majestueux V10 de 507 chevaux dont la sonorité aurait même pu faire dresser les cheveux d’un chauve. Le poids passe à presque 1850 kilos, le 0 à 100 descend à 4,7 secondes environ, la vitesse maxi reste bridée à 250 km/h et le kilomètre est abattu en 23 secondes environ.
C’est en 2011 que le V8 suralimenté arrive. Forte de 560 à 600 chevaux selon les versions, la F10 marque les limites d’une architecture qui repose sur une transmission uniquement aux roues arrière. Elle pèse 1900 kilos environ, peut atteindre 275 km/h, passe de 0 à 100 en 4,3 secondes environ. Le kilomètre DA demande moins de 22 secondes.
Elle sera remplacée en 2017 par la F90. Entre 600 et 635 chevaux issus du V8 Turbo sont transmis aux quatre routes motrices. Là aussi, le poids augmente : on arrive à 1950 kilos environ (1825 pour la CS). Le 0 à 100 km/h demande 3 secondes au mieux environ (CS) et le kilomètre départ arrêté en nécessite environ 20 à 21 secondes.
Enfin, la dernière née, disposant d’un V8 hybride, offre 727 chevaux, 69 kilomètres en 100 % électrique, pèse 2 510 kilos environ, passe de 0 à 100 en 3,5 secondes, peut atteindre 250 km/h (305 km/h en option).
Les M5 et le 0 à 200 km/h : 15 secondes en moins
Afin de mieux cerner les performances des M5, voici une étude des 0 à 200 km/h.*
1. BMW M5 E28 : environ 23-25 secondes
2. BMW M5 E34 : environ 19-20 secondes
3. BMW M5 E39 : environ 16-17 secondes
4. BMW M5 E60 : environ 13-14 secondes
5. BMW M5 F10 : environ 11-12 secondes (varie selon la version)
6. BMW M5 F90 CS : environ 10 secondes
7. BMW M5 G90 : 10,9 secondes.
On note donc, pour la première fois de l’histoire de la M5, une régression des performances. Mais notre petit doigt nous dit que ce n’est qu’un début et que des versions plus puissantes verront le jour. Ne perdons pas de vue qu’elles restent d’un très haut niveau pour une berline de quatre portes !
* Ces chiffres peuvent varier en fonction des versions spéciales.