Nouvelle M2 : le look divise
On ne va pas y aller par quatre chemins. Personnellement, je n’aime pas le design de la nouvelle M2. Cela reste mon avis. La face avant n’est pas cohérente avec cette tentative de faire un clin d’oeil à la 2002. L’arrière est bizarre avec des feux certes jolis mais qui ne sont pas dans le style de la marque. Par contre, le profil est sympa surtout avec ces belles jantes, la bosse sur le capot moteur et le coffre arrière relevé.
A l’intérieur, on retrouve le tableau de bord « Curved Display » pour lequel je n’éprouve aucune sympathie (voir ici). Les sièges sont toujours aussi beaux et le volant à large jante, avec ses touches de carbone, offre un look agréable et une bonne prise en mains. La finition n’appelle aucun reproche.
Au volant de la nouvelle M2
Comme évoqué plus haut, la M2 est avare de sensations, comme le fut en son temps la première mouture. Notre périple en Allemagne, pays de la liberté en matière de vitesse sur certains tronçons d’autoroute, nous l’a confirmé. Si les remises en vitesse sont d’un très haut niveau, on aimerait plus entendre le bruit du moteur et ressentir sa hargne comme sur la M2 CS. On retrouve les sensations de la première M2. Il faut dire que quelques jours avant, on testait la M3 CS (à lire bientôt)…
L’affichage tête haute est un vrai plus avec des informations de plus en plus nombreuses et qui s’adaptent au mode de conduite enclenché. On passe les rapports du bout des doigts à l’approche de la zone rouge. La boîte, que personnellement je préfère à la version manuelle, est un régal de réactivité comme toujours chez BMW ces dernières années. Le confort qu’elle apporte en plus dans les embouteillages permet d’affronter ces derniers en laissant se reposer la jambe gauche.
Le châssis n’appelle aucun reproche et la motricité, bien aidée par les puces électroniques, offre un grip de haut niveau. On peut y aller sans arrière pensée au moment de remettre les gaz ou apporter des corrections avec le volant. Les freins ont bien rempli leur rôle sur les autoroutes allemandes. On n’a plus les inquiétudes que l’on pouvait avoir avec une M3 E36 ou E46.
Conclusion essai BMW M2
La nouvelle M2 est une voiture aboutie. Confortable, ses performances et châssis sont au niveau de ce que l’on peut attendre. Mais elle pourrait être plus exubérante du côté des sensations. Attendons de voir les prochaines évolutions…
Texte et photos : P. HORTAIL