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Essai BMW M135 xDrive: chaud et froid

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MOTEUR, CHASSIS, AU VOLANT

Sommaire

Moteur et châssis

Sous le capot, on retrouve un moteur quatre cylindres turbo de 300 chevaux. Il perd 6 chevaux par rapport à l’ancienne M135i. Il permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes, grâce à la transmission intégrale xDrive et ne bénéficie d’aucune hybridation. La vitesse maximale annoncée est de 250 km/h. Toutes les Série 1 reçoivent une transmission Steptronic à 7 rapports avec double embrayage de série. C’est fini la boite manuelle. Mais par rapport à une F20, équipée du 6 cylindres de 320 chevaux, en deux roues motrices, on ne gagne rien. On perd surtout des sensations auditives…

Pour le châssis, BMW mise sur le « M adaptatif » avec direction sport, blocage mécanique du différentiel sur l’essieu avant et transmission intégrale de série. Il n’est pas possible de choisir de n’utiliser que les roues arrière comme avec une M4 par exemple. Notre voiture recevait le pack M Technology avec des éléments de suspension spécifiques, des renforts de rigidité et un système de freinage M Compound et des jantes forgées en alliage léger de 19 pouces. Si cela ne vous suffit pas, le pack M Sport Pro et des pièces BMW M Performance sont à la disposition de votre tirelire. Vous trouverez les détails dans les illustrations ci-dessous. 

Au volant de la M135

À bord de la M135, on retrouve le maintenant incontournable écran qui part de derrière le volant et finit sur la planche de bord. Plus connu sous le nom de « curved display » (écran incurvé), il n’apporte rien de novateur par rapport à la concurrence et on attend avec impatience le « panoramic vision » pour retrouver une originalité. 

Au niveau de la finition, certains plastiques choquent, comme celui sur la console centrale ou celui de l’affichage tête dont l’implantation n’a jamais été aussi peu discrète. Les petites lumières que l’on retrouve un peu partout plairont aux enfants. Elles changent de couleur en fonction du mode de conduite choisi. 

C’est le moment de l’article où le fan de 6 cylindres reprend le pouvoir. Autant se le dire, cette M135 a le moteur le plus linéaire que BMW n’a jamais produit. Il n’offre aucune sensation, aucun frein moteur. Il est aphone si on ne met pas en place le « BMW iconic sound » qui renvoie un faux son à travers les haut-parleurs. Sur les autoroutes allemandes, impossible de prendre rapidement les 250 km/h. Je dois vieillir, mais je me rappelle que ma bonne vieille M3 E46 allait chercher sa Vmax avec une envie non dissimulée. Bref, un conseil, achetez vite une M140i et gardez-la. Et avec l’économie réalisée, optez pour la nouvelle 120 pour tous les jours !

Toutefois, il faut reconnaître que la M135 dispose d’un très bon châssis. Le freinage est puissant. Mais je vous ai dit de prendre la M140i en propulsion ? Non ? Alors je le précise. Et là, vous aurez une auto joueuse. 

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