BMW iX3 100% électrique
Profitez de la finition Inspiring à 590€/mois* sans apport
*Détails sur BMW.fr
BMW continue le déploiement du programme « The power of choice », que l’on peut traduire par « la possibilité de choisir », qui permet de disposer dans la gamme, pour un même modèle, d’une motorisation essence, diesel et hybride rechargeable. Avec l’iX3, qui carbure 100% à l’électricité, voici le 4ème choix offert aux clients.
e Drive de 5ème génération
BMW poursuit le développement de la chaine de traction électrique e Drive. Le temps défile et nous voila au volant de la 5ème génération qui permet d’augmenter la puissance, l’autonomie, le poids et l’espace nécessaire à l’installation. La densité de la puissance du bloc moteur électrique a été augmentée de 30 % par rapport à celle des modèles entièrement électriques du groupe existants ; quant à la densité gravimétrique de la batterie haute tension, elle a été revue à la hausse de 20 % par cellule. On retrouvera ces solutions sur les modèles BMW iNEXT et BMW i4. Sur cette dernière, BMW a indiqué que la puissance sera de 530 chevaux contre 286 sur l’iX3. L’autonomie du SUV pouvant aller jusqu’à 460 km selon le cycle de la nouvelle norme WLTP (contre 590 km pour l’i4).
286 chevaux… comme une M3 E36 !
286 chevaux, c’est la puissance d’une bonne vieille M3 E36 3,0 litres ! La comparaison va s’arrêter là car les conducteurs de cette dernière n’auront aucun souci à se faire si un propriétaire d’iX3 est d’humeur joueuse… Le couple maximum de 400 Nm disponible dès les premiers millimètre de la pédale d’accélérateur permettent de passer de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, et de pointer à… 180 km/h (vitesse limitées) La M3 demandera 5,8 secondes. L’iX3 fera illusion sur un 80-120 km/ en 2,5 secondes contre 3,4 pour la grand-mère mais mais cette dernière pointera à fond de cinquième à 250 km/h… Nul doute que le poids à vide d’environ 2 200 kilos n’aide pas trop par rapport au 1 450 kilos de la M3.
Consommations et recharges de l’iX3
BMW annonce une consommation électrique en cycle mixte WLTP comprise entre 18,5 et 19,5 kWh/100 km. Lors du test, menée à 90% à allure normale essentiellement sur route et autoroute, avec quelques franches accélérations et plusieurs tentatives avortées d’approche de la vitesse maximale (sur circuit bien sûr…) nous avons enregistré une consommation de presque 23kW/h/100 km (22,9). Ce qui autorise, avec la batterie dont la capacité nette est de 74 kW/h, une autonomie d’environ 320 kilomètres contre 460 km annoncés. Mais dès que la vitesse augmente sérieusement, on voit que l’autonomie chute très vite. Il faudra donc bien anticiper ce point lors d’un long trajet et adopter une vitesse de croisière légale.
Afin de vous aider à accepter ces contraintes, inhérentes à la voiture électrique (autonomie et temps de charge), BMW Connected Charging oeuvre à la préparation des trajets en proposant notamment des recommandations pour les pauses recharge. Lors du calcul des itinéraires et des horaires d’arrivée, le système de navigation prévoit des étapes à mi-trajet afin de recharger la batterie haute tension, et propose des informations détaillées sur chaque station de recharge.
Le système de stockage de l’énergie permet désormais d’atteindre une capacité de recharge du véhicule jusqu’à 150 kW dans les stations de recharge rapide DC ; il suffit ainsi de 34 minutes pour recharger la batterie haute tension de 0 à 80 % de sa capacité et moins d’une heure pour 100%, et de 10 minutes pour obtenir un surcroît de 100 km d’autonomie (en cycle WLTP). Par contre, à la maison ou au bureau, en l’absence d’une telle solution, comptez 7,5 heures sur une wallbox triphasée 220 volts / 16A de 11 kW et 11 heures sur une simple prise 7,4 kW pour atteindre 100%.
Au volant de la BMW iX3
Une fois à bord de la BMW iX3, on n’est pas dépaysé par l’environnement. La mise en route est silencieuse et presque aucun bruit ne parvient à vos oreilles quand on accélère, surtout en mode « Eco ». En mode « Normal » on perçoit un petit son. Et si on passe en mode sport ? Et bien en voilà une surprise ! On entend alors pleinement le « BMW IconicSounds Electric ». Non, ce n’est pas le bruit artificiel d’un V10 d’une M5 E60…. Cette nouvelle signature sonore est réservée aux BMW électriques et fait ses débuts sur la BMW iX3. Ces sons, qui augmentent lorsque le moteur électrique démarre, accélère ou s’arrête, ont été développés en collaboration avec Hans Zimmer. Et on les perçoit aussi de l’extérieur. Il faut reconnaitre que c’est agréable et que j’ai toujours roulé en mode sport pour égayer la conduite.
Les lois de la physique étant ce qu’elles sont, il vous faudra toujours garder à l’esprit que le poids de 2 200 kilos allonge les distances de freinage et que le comportement du iX3 n’est pas aussi homogène que celui de ses cousins 100% thermiques. L’attaque de la pédale de frein m’a paru plus « spongieuse » que sur les X1 et X2 PHEV.
Par contre, vous optimiserez votre éco-conduite grâce aux différents niveaux de récupération de l’énergie. Ainsi, vous pourrez opter pour une récupération complète de l’énergie de freinage et de l’énergie en décélération (position de conduite B) et une récupération adaptative avec fonction roue libre (position de conduite D). Entre ces deux niveaux, le système propose trois niveaux intermédiaires. C’est passionnant l’éco-conduite.
Le coût de l’électricité avec les offres BMW
En dehors des recharges à domicile, voici ce qui vous attend pour calculer le coût de l’électricité quand vous vous connectez à une borne. Vous allez progresser en calcul mental…
Tout d’abord votre concessionnaire va vous remettre une carte BMW Charging, activée à la livraison avec l’identifiant universel déjà utilisé pour l’application My BMW / MINI App. Cette carte vous permet d’utiliser des bornes de recharge à courant alternatif ou à courant continu, ainsi que les bornes rapides à haute puissance dans toute l’Europe à des prix transparents, standardisés et abordables. Il vous restera à choisir entre deux offres en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre iX3.
Ensuite, il vous proposera de choisir entre deux formules :
– « FLEX » : offre standard sans frais de service pour ceux qui se rechargent principalement à domicile et n’utilisent que rarement le réseau public. Chaque recharge est possible sur plus de 20 000 bornes de recharge payantes en France via la carte BMW Charging ou MINI Charging. Le prix de la recharge (facturé sans tarif préférentiel) varie en fonction de l’opérateur local de la borne de recharge. Il suffit de consulter l’application BMW Charging / MINI Charging pour connaitre le tarif appliqué sur la borne de recharge choisie.
Il est possible de souscrire à l’option « IONITY PLUS » (idéale pour les BMW 100 % électriques équipées de batteries de plus grande capacité et de la recharge rapide en courant continu). Cette option avec engagement d’un an est facturée au tarif fixe de 13 euros par mois et garantit un tarif préférentiel de 0,30 €/min de recharge.
Ainsi, pour une recharge IONITY à 150kW avec la formule FLEX, pour recharger 80% de la batterie, le calcul est très simple : 0,30€ / minutes x 34 minutes pour recharge 80% = 10,2 € + 13 euros par mois… pour théoriquement 368 km d’autonomie. Sans l’offre FLEX, à 0,79€ la minute, le budget avoisine les 26 €, toujours pour 80%. A raison de 8 litres/100 pour un X3 diesel, au prix de 1,40 euro le litre, il vous en couterait 1,4 x 8 x 3,68 = 41 euros.
– « ACTIVE » : permet de recharger un modèle électrifié à des tarifs fixes. L’abonnement, au tarif 4,99 €/mois (sans engagement), permet d’accéder, quel que soit l’opérateur, à des tarifs fixes et préférentiels :
Recharge courant alternatif : 0,30 EUR/kWh (+ 0,05 EUR/min au-delà de 3 heures de stationnement).
Recharge courant continu : 0,23 €/min de recharge.
Recharge rapide sur réseau IONITY : 0,79 €/min de recharge.
Il est également possible de souscrire à l’option « IONITY PLUS ». Comme pour la formule Flex, cette option avec engagement d’un an est facturée au tarif fixe de 13 € par mois + 0,30 €/min de recharge.
Exemples de prix avec offre ACTIVE :
Chargeur courant alternatif : prenons 11kW : 0,30 €/kWh (+ 0,05 EUR/min au-delà de 3 heures de stationnement), il faut un peu plus de 7h pour recharger 100%. A 30 cts du kWh, cela nous donne un montant d’environ 22€ pour 100%, auquel il faudra ajouter 9€ de stationnement soit 31 euros.
Chargeur courant continu : prenons 50kW : 0,23 €/min : environ 96 minutes de recharge, donc 22 € pour 100%.
A raison de 8 litres/100 pour un X3 diesel, au prix de 1,40 euro le litre, il vous en couterait 1,4 x 8 x 4,6 = 51 euros. Cette comparaison est valable si vous arrivez à parcourir 460 kilomètres avec une charge…
A partir du 1er février 2021, l’abonnement à l’offre « ACTIVE » est offert en France pendant 1 an à tous les clients de véhicules électrifiés BMW et MINI neufs. De plus, les clients d’une BMW 100% électrique de 5ème génération équipée de batterie à plus grande capacité (comme la BMW iX3 ainsi que les futures BMW iX et BMW i4) bénéficient du forfait « IONITY PLUS » automatiquement et gratuitement pour 1 an également, sans frais supplémentaires. Le client bénéficie alors des tarifs fixes et attractifs proposés par l’offre « Active » de BMW Charging et d’un tarif très compétitif sur le réseau IONITY. Cette offre est valable pour tous les clients BMW et MINI (y compris clients sociétés et leasing) pour une année à partir de la date d’activation de la carte.
Avis essai iX3
Avant de signer pour un SUV 100% électrique, pensez bien à l’usage (ville ? longs trajets réguliers ?) que vous allez en faire et si ce dernier fait de vous un client « 100% électro-compatible ». A défaut, vous risquez de vite déchanter et l’achat d’une version thermique ou hybride vous satisfera plus. Vous avez donc le « power of choice ».
BMW iX3 286 ch finition Inspiring : 72 950 €
BMW iX3 286 ch finition Impressive : 79 350 €
Texte et photos : P. HORTAIL