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Essai BMW iX2 eDrive20 : le SUV Coupé électrique de 204 ch.

BMW X2 : Demandez une offre !

Vie à bord du iX2

Une fois au volant de la BMW iX2, le conducteur découvre un tableau de bord moderne. On retrouve le BMW Curved Display, ce long écran placé derrière le volant et qui se poursuit sur la console centrale, en étant légèrement incurvé vers le conducteur.

Un accoudoir « flottant » avec panneau de commande intégré participe élégamment à l’ergonomie. On y trouve les boutons de la commande de vitesse (marche avant, arrière…) mais aussi le volume ou encore les feux de détresse.

Dans la partie avant de la console centrale, on dispose de deux porte-gobelets et d’un emplacement pour la recharge d’un smartphone par induction disponible en option.

Les sièges, dont le dessin est nouveau, sont disponibles en tissu, en version Veganza perforé (un revêtement végan) aux propriétés similaires au cuir, et en cuir Vernasca. Les versions « sport » apportent  une touche d’élégance en plus d’un confort et d’un meilleur maintien. L’équipement de série comprend un airbag additionnel entre le siège du conducteur et celui du passager avant. Bien entendu, par rapport au iX1, l’iX2 se montre un peu moins logeable à l’arrière en raison de la ligne de toit qui s’apparente à celle d’un coupé. Mais il offre un coffre plus grand de 20 litres.

Au volant du iX2 eDrive20

Sur la route, le iX2 eDrive20 offre des performances suffisantes pour assurer des dépassements en toute sécurité. La fonction « Boost » disponible grâce à la palette située sur la gauche du volant permet de disposer, pendant 10 secondes, de la puissance et du couple maximum. Au-delà des chiffres, on apprécie la gestion de l’arrivée de la puissance. La poussée est ferme et vous colle au siège sans avoir ce côté « brutal » que l’on peut ressentir au volant de certaines voitures électriques.

Contrairement au iX2 xDrive30, la version eDrive20 utilise un seul moteur qui distille sa puissance sur les roues avant. Fort de 204 chevaux et d’un couple de 250 Nm, il passe de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes contre 5,6 secondes pour le xDrive30. La vitesse de pointe est de 170 km/h.

Le comportement routier du iX2 n’appelle aucun reproche. Une partie de notre essai s’est déroulée sous la pluie et il a été presque impossible de prendre la motricité en défaut même lors de quelques fortes sollicitations. 

Autonomie et recharge du iX2 eDrive20

BMW annonce une autonomie de 439 à 479 kilomètres selon le cycle WLTP. Lors de notre test, nous avons relevé une consommation moyenne de 16,8 kWh/100 kilomètres en adoptant un rythme raisonnable. De fait, avec une batterie dont la capacité nette est de 64,8 kWh, l’autonomie maximale théorique est d’environ 385 kilomètres, une autonomie qui peut varier selon votre style de conduite.

Pour recharger la batterie, il vous faudra, par exemple, 29 minutes pour passer de 10 à 80 % sur une borne de 130 kW CC et 6,30 heures pour une charge de 0 à 100 % sur une prise de 11 kW AC (puissances maximales avec ces deux types de courant). En 10 minutes, sur une borne de 130 kW, il est possible de récupérer jusqu’à 120 kilomètres d’autonomie. La batterie est garantie 8 ans ou 160 000 kilomètres.

Conclusion essai BMW iX2 eDrive20

La BMW iX2 capitalise sur un look qui ne laisse pas indifférent. Elle offre un très bon niveau de finition et toutes les fonctionnalités modernes que l’on peut attendre (Apple CarPlay, Android Auto, aides à la conduite…). Plus longue que l’ancienne version, elle peut accueillir quatre personnes et leurs bagages.

Texte et photos : P HORTAIL

PAGE 3 : GALERIE PHOTOS BMW iX2

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