Belle prise de poids pour l’iX1
Avec son nouveau look, que personnellement j’aime beaucoup, le nouveau X1 affiche des dimensions en progression : 53 millimètres de plus en longueur (4,50 mètres, soit 17 centimètres de moins que le premier X5 E53), 24 de plus en largeur (1,84 mètre) et 44 en hauteur (1,64 mètre). L’empattement augmente de 22 millimètres, au profit de l’habitabilité. Il faut noter le très bon coefficient de pénétration dans l’air : Cx de 0,27 pour la version électrique contre, bizarrement, 0,26 à sa cousine thermique.
La version électrique pèse 2080 kilos, soit environ 500 kilos de plus qu’un X1 sDrive 18i et 150 de plus qu’un xDrive 25e. Cela influe sensiblement sur le comportement dynamique. On découvre un X1 plus pataud et qui nécessite d’anticiper les freinages. Tout cela reste d’un bon niveau surtout qu’un SUV n’a pas pour vocation de « claquer » un temps sur une route de montagne.
Malgré son poids, l’iX1 passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes soit le même temps que la version hybride la plus puissante. Par contre, sur une autoroute (allemande), un simple sDrive de 136 chevaux vous déposera pour atteindre 206 km/h contre 180 pour l’iX1. Pire, le 23i, fort de seulement 204 cheveux, arrivera avant vous grâce à une vitesse maximale de 233 km/h. En prime, à pleine vitesse, l’autonomie de votre iX1 fondra comme neige au soleil.
Autonomie et temps de recharge iX1
BMW annonce une autonomie supérieure à 400 kilomètres avec des batteries chargées à 100%. La température, lors de l’essai, peinait à dépasser les 5 degrés, ce qui influe sur l’autonomie. En roulant aux allures légales sur routes, autoroutes et en ville, entre Saint Quentin en Yveline (78) et Blois (41), l’ordinateur de bord affichait environ 20,8 kWh/100 km. On peut raisonnablement envisager, avec la batterie de 64,7 kWh utiles, parcourir un peu plus de 310 km. Une fois cette distance effectuée, vous pourrez recharger, entre 10 et 100%, en 9,45 heures sur une borne de recharge de 7,4 kW (230 volts & 32 ampères) ou en 29 minutes entre 10 et 80% sur une borne de 200 kW (plafonnée à 130 kW, en option).
Avis essai BMW iX1
Nous revenons à ce que nous disions en introduction : il faut choisir sa motorisation en fonction de l’usage. Si vous parcourez de grandes distances chaque jour, le diesel est tout indiqué. Si vous allez chaque jour au travail et partez sur de petites distances le weekend, l’iX1 est tout sera parfait. Si vous partez en vacances avec votre X1, optez pour une version hybride. Reste la question du budget (à partir de 57 150 euros) à comparer avec un le prix d’un X1 sDrive 18i qui commence à 41 900 euros.
P HORTAIL