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Essai BMW i5 Touring : hautes vitesses et volume de coffre

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A fond sur l’autobahn…

Sur les autoroutes allemandes (Autobahn) disposant de tronçons sans limitation de vitesse, la vitesse de pointe de nos montures nous a laissé sur notre faim. Si, au moment d’entrer sur « l’autobahn », on profite de bonnes accélérations, surtout avec la M60 xDrive, capable de passer et de 80 à 180 km/h en 7 secondes, il en va tout autrement avec la vitesse de pointe. 193 km/h pour 340 chevaux (on a buté sur 199 au compteur) et 230 km/h pour 600 chevaux cela veut dire qu’une simple 125i E82 pourrait vous demander poliment de vous rabattre sur la file de droite car elle peut atteindre…. 245 km/h avec seulement de 218 chevaux. Certes les remises en vitesses sont nettement plus violentes avec la M60, mais quand même… 

Si on occulte cet aspect liés aux performances, on se retrouve au volant d’une voyageuse au long court. Confortable, silencieuse, elle permet de voyager à quatre personnes. Le tableau de bord « Curved Display » dispose de la dernière génération de l’OS BMW. Le système d’affichage entièrement numérique se compose d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle de 14,9 pouces. Les sièges sport de série soutiennent le corps et permettent d’encaisser les « G » dans les grandes courbes prises à haute vitesse. L’i5 se montre impériale en dépit d’un poids conséquent de plus de 2,2 tonnes.

De série, l’intérieur est entièrement végan (surfaces de sièges, tableau de bord, panneaux de portes, et volant) mais offre les propriétés similaires au cuir. La sellerie en Cuir Merino BMW Individual, le toit panoramique en verre et le système audio Bowers & Wilkins avec 18 haut-parleurs (17 sur les BMW i5) sont en option.

L’autonomie fond à fond

En ce qui concerne les consommations, BMW annonce (mesures WLTP) :
– BMW i5 eDrive40 Touring (cycle WLTP) : entre 16.5 et 19.0  kWh/100 km / Autonomie entre 489 et 560 kilomètres. Lors du test de la berline (voir ici), nous avions relevé, à 130 km/h, 24,6 kWh soit une autonomie de 330 kilomètres et, sur route, en respectant les limitations de vitesse, environ 18 kWh, soit environ 450 kilomètres d’autonomie

– BMW i5 M60 xDrive Touring : entre 18.3 et 20.8  kWh/100 km / Autonomie entre 445 et 506 kilomètres.

Sur les deux modèles, la batterie haute tension est située dans le soubassement et dispose d’une capacité nette de 81,2 kWh. L’i5 dispose du mode MAX RANGE, permettant d’augmenter l’autonomie jusqu’à 25 % grâce à une limitation de la puissance et de la vitesse, mais aussi en désactivant les fonctions de confort.

Mais une fois sur autoroute, notre coté taquin et notre conscience professionnelle, dans un pays de liberté, nous ont enjoint à pousser nos montures au maximum de leurs possibilités. Chaque reprise se fait en mode boost et la vitesse de pointe est notre seul repère. 

Du coup, et c’est bien normal, les consommations s’envolent et les autonomies fondent à fond. Nous avons relevé plus de 36 kWh/100 km avec la M60 et environ 30 kWh/100 km avec la eDrive40. Ce n’est pas « délirant » vu la façon dont nous avons roulé. Ce qui nous fait des autonomies théoriques de 270 (eDrive40) et 225 kilomètres (M60) si on considère que vous êtes parti avec une batterie à 100% et que vous vous arrêtez à 0%. Il vous faudra alors vous arrêter pour recharger.

Temps de charge BMW i5

Vous avez eu le pied lourd sur l’autoroute ? Il est donc temps de passer à la borne de recharge. L’i5 accepte une charge en courant alternatif d’une puissance allant jusqu’à 11 kW de série, et jusqu’à 22 kW en option (de série sur la BMW i5 M60 xDrive). La batterie haute tension accepte aussi le courant continu avec une puissance allant jusqu’à 205 kW. Il est possible de passer de 10 à 80 % en 30 minutes environ.  Si vous êtes sur une borne à la maison, en courant alternatif, vous pourrez monter jusqu’à 22 kW. Il vous faudra alors au moins 4 heures pour un plein de 0 à 100%

La fonction Plug & Charge permet à l’i5 de s’authentifier automatiquement aux bornes de recharge publiques compatibles sans avoir à utiliser une application ou une carte de recharge. Elle stocke numériquement dans le véhicule jusqu’à cinq contrats d’électricité individuels compatibles avec la fonction Plug & Charge, provenant de fournisseurs différents.

Conclusion essai i5 Touring

La BMW i5 Touring perpétue la tradition du break élégant qui ne dispose certes pas du plus gros volume de chargement de sa catégorie mais offre un complément appréciable par rapport à la berline. Mais son autonomie vous contraindra lors de vos voyages. Avec un prix qui commence à 77.700 euros (eDrive40e) et 109.000 euros (M60), on est en droit d’hésiter avec une 520d qui certes, accélère moins fort, mais roule vite et plus longtemps pour un prix qui commence à 66 600 euros. A vous de voir en fonction de l’usage que vous ferez de votre Touring.

Texte et photos : Philippe HORTAIL

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PAGE 3 : GALERIE PHOTOS i5 TOURING

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