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Essai BMW 750d xDrive: le 6 cylindres diesel le plus puissant

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On repousse encore les limites chez BMW. Avec la 750d xDrive, le constructeur allemand annonce une puissance de 400 chevaux. Soit celle de la BMW M5 E39.

Le 6 six cylindres diesel le plus puissant.

Décidément, le 6 six cylindres 3.0 litres diesel de BMW est plein de ressources. En lui ajoutant un turbo (on arrive à 4 !), voici qu’il affiche la bagatelle de 400 chevaux et un couple de 760 Nm à 2000 trs/mn! Ainsi paré, bien aidé par les quatre roues motrices du système xDrive, il se permet de muer les 1830 kilos de la 750d xDrive avec vigueur. En effet, il suffit d’écraser la pédale de droite et de laisser faire la voiture qui passe alors de 0 à 100 km/h en 4,6 petites secondes…

Pour mémoire, une M5 E39, voiture fabuleuse dont je garde un très bon souvenir, demandait 5,3 secondes. Oui, je sais ce que vous allez me dire et je suis par avance d’accord avec vous : « vous comparez des choses qui ne sont pas comparables, la M5 E39 ayant l’élégance d’avoir un V8 atmosphérique, 500 Nm de couple à 3 800 tr/mn, deux roues motrices et une sonorité terrible, surtout avec un échappement libéré« . Mais cela permet de situer les performances d’un simple diesel.

Par contre, pour les consommations, BMW annonce entre 5,7 et 5,9 litres de gazole pour parcourir 100 kilomètres en moyenne. En réalité, nous n’avons jamais atteint de tels chiffres, même en roulant trèèèèèsssss tranquillement et il faut compter sur 8 à 9 litres en moyenne, ce qui reste un excellent résultat compte tenu des performances annoncées plus haut.

On n’a pas pu dépasser 240 km/h

La 750d xDrive, annoncée en mai 2016, est bridée à 250 km/h, comme le veut la tradition chez BMW. Bien entendu, dans le monde routier merveilleux dans lequel on vit en France, il ne fut pas question de vérifier si cette donnée est vraie, au risque de partir directement en prison. De toute façon, vue la facilité avec laquelle le compteur de vitesse monte jusqu’à 130 km/h sur autoroute (voire un peu plus…), on est rassuré.

Par contre, là où on se rend compte que nos amis allemands ne sont pas comme nous, c’est quand on découvre sur le tableau de bord un autocollant qui vous rappelle de ne pas dépasser 240 km/h avec les pneus neige dont était équipée notre monture réservée au marché d’outre Rhin. Soit c’est de l’humour, soit ils sont fous, soit nous avons dans notre pays une vision de la sécurité routière profondément débile.

La meilleure place reste à l’avant

Face à la débauche de technologies qui aident à la conduite et participent au confort (voir notre essai complet de la série 7 ici), on pourrait se demander si la meilleure place n’est pas celle située à l’arrière, en se contentant d’indiquer à un chauffeur la prochaine destination. Dans un premier temps, dans le cadre de l’essai sur route ouverte, on perçoit que la BMW Série 7, malgré un poids respectable d’environ 1830 kg, offre des sensations de légèreté et d’agilité étonnantes. Par contre, on persiste à dire que le système de conduite autonome n’est pas encore au point car il lui arrive, alors que les conditions de route n’ont pas changé, de vous laisser reprendre la main sans vous en avertir réellement, en dehors de l’extinction du signal… Ca peut surprendre !

Quelques tours du circuit de l’EIA, à Pont-l’Eveque, un matin d’automne, sur une piste piste froide et humide et avec des pneus neige finissent d’enfoncer le clou : on prend du plaisir à conduire cette 750d xDrive ! La voiture ne se vautre pas du tout sur ses suspensions, elle se place à la corde avec un freinage dégressif, ne sous-vire pas trop.  La transmission intégrale et les systèmes de conduite offrent un niveau de sécurité incroyable et vous extraient du virage sans aucune appréhension.

Au final

BMW signe, avec la 750d xDrive, une voiture qui offre à la fois des performances, une sécurité et de basses consommations (eu égard à la puissance). Une sorte de TGV sur route qui permet d’abattre les kilomètres sans stress. Sans doute le meilleur choix dans la gamme Série 7.

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