Logo BlogBMW

Essai BMW 550e xDrive : en net progrès !

BMW Série 2 Active Tourer : Demandez une offre !

Par rapport à l’ancienne 545e xDrive ?

L’ancienne 545e xDrive affichait les données suivantes :
Moteurs : 6 cylindres 3.0 litres de 286 chevaux et électrique de 105 chevaux. Puissance cumulée de 394 chevaux. 600 Nm de couple.
Poids : 2 020 kilos
Performances : 0 à 100 en 4,7 secondes, Vitesse maximale : 250 km/h.
Coffre : 410 litres
Autonomie en électrique : entre 54 et 57 km
Consommation WLTP : 2,1 à 2,4 litres / 100 km
Emissions CO2: 54 – 49 g/km
Batterie : 11,2 kWh.
Consommation électrique : 15.3 à 16.3 kWh/100 km WLTP
Temps de charge : 6 heures sur prise domestique
Prix : à partir de 77000 euros environ.

La nouvelle venue peut se vanter de : 
Moteurs : 6 cylindres 3.0 litres de 313 chevaux et électrique de 197 chevaux. Puissance cumulée de 489 chevaux. 600 Nm de couple.
Poids : 2 155 kilos
Performances : 0 à 100 en 4,3 secondes, Vitesse maximale : 250 km/h.
Coffre : 520 litres (comme le versions thermiques)
Autonomie en électrique : entre 83 et 90 kilomètres (93 à 103 pour la 530e.)
Consommation WLTP : 0,6 à 0,8 litre / 100 km
Batterie : 19,4 kWh.
Consommation électrique : 21,6 à 23,2 kWh/100 km WLTP
Temps de charge : la capacité de charge maximale a doublé par rapport aux modèles précédents et s’élève désormais à 7,4 kW, ce qui permet de recharger la batterie haute tension de 0 à 100% en 3 heures et 15 minutes. Branchée sur une prise de courant domestique classique, les BMW Série 5 Berline hybrides rechargeables se rechargent complètement en 11 h et 45 minutes.
Prix : à partir de 83 600 euros (71 600 pour la 530e)

Le gain en autonomie est significatif mais il est plus dû à la batterie dont la taille passe de 11,2 à 19,4 kW/h qu’aux consommations qui sont en hausse.

Au volant de la 550e xDrive

La 550e xDrive associe le meilleur de mes deux mondes… un six cylindres qu’on aimerait entendre plus et une motorisation électrique pour la conduite en ville et sur les routes nationales. Avec environ 80 kilomètres, selon BMW, on arrive à une autonomie qui va répondre à une grande majorité des usages quotidiens. Toutefois, acheter une Série 5 pour un usage essentiellement urbain n’est pas très logique étant donnée la taille de la voiture. La répartition équilibrée des masses sur les essieux (rapport 50/50) contribue comme toujours à offrir un comportement sain mais le poids va vous inciter à adopter un rythme de sénateur sur des routes, les freins vous rappelant à l’ordre. La direction sport à démultiplication variable est de série.

Nos mesures de consommation, une fois la batterie vide, ont donné sur une première partie de l’essai, sur voie rapide, en respectant les limitations de vitesse, l’ordinateur de bord affichait 8,6 litres/100 kilomètres. En mode sport, à 130km/h, avec des relances « énergiques » on atteint 11,9 litres/100. Enfin, en mode éco, avec une batterie un peu rechargée, sur route départementale, ce sont 5,7 litres/100 km que le moteur thermique à consommé.

Le système d’affichage et de commande BMW iDrive dispose du « QuickSelect » qui permet d’accéder directement aux fonctions sans avoir à passer par un sous-menu. On gagne en ergonomie, même si je persiste à dire que la conservation des commandes essentielles comme la climatisation sous forme de boutons physiques est plus agréable. Et je peste toujours contre la disparition du petit bouton situé sur le commodo des phares/clignotants qui permettait de faire défiler les informations de l’ordinateur de bord… C’était tellement pratique !

Conclusion essai 550e xDrive

La 550e progresse de façon significative par rapport à la 545e. Son prix de départ aussi. Par rapport à une i5 eDrive40 forte de 340 chevaux (à partir de 76 200), elle demande un effort financier de 7 000 euros environ. Mais la polyvalence et la sonorité du 6 cylindres justifient ce surcoût. Sans parler des performances qui sont nettement meilleures.

Texte et photos : P. HORTAIL

A LIRE AUSSI BMW SERIE 5

PAGE 3 GALERIE PHOTOS 550e xDrive

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités