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En 77, la Série 7 était aussi avant-gardiste que celle de 2022

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La 745i était en fait une 3,2l

Remplaçant la berline E3 (1968-1977), la E23 affiche les nouvelles dénominations numériques avec la cylindrée accolée au nom du modèle. Pourtant, la 745i n’était pas propulsée par un 4,5l mais bien un 3,2l. Le moteur était turbocompressé (pas la première fois, puisque ce fut la 2002 Turbo), mais BMW explique l’appellation ’45i’.

Selon les calculs de BMW, ce bloc 3,2l turbo produisait la même puissance (252 ch) qu’un moteur atmosphérique de 4,5l. En Afrique du Sud de 1984 à 1986, la Série 7 sera même proposée avec le 3,5l de 286 ch, le bloc de la M1.

Tous les modèles de la série 7 E23 (à l’exception de la 745i) ont été construits avec le moteur six cylindres M30 à 12 soupapes utilisé dans les anciennes E3 et E9. La plupart des E23 étaient à injection, sauf pour deux modèles. Les 728 et 730 étaient disponibles avec un carburateur Solex jusqu’en 1979, date à laquelle ils ont été remplacés par le 728i à injection. Les premiers modèles à injection de carburant utilisaient le système Bosch L-jetronic, remplacés par le système numérique Bosch Motronic, plus avancé.

La Série 7, luxueuse berline pour l’époque

Cette grande berline de 4,86m imposait sa stature de routière dans un luxe rarement vu ailleurs. A l’intérieur, outre une version avec une sellerie en velours bleu, le nombre de boutons sur le tableau de bord confirmait son positionnement haut-de-gamme.

Dès 1977, on dispose d’une ordinateur de bord, des équipements de sécurité qui annoncent déjà le futur de l’automobile. En termes de sécurité, la E23 a proposé de nouvelles zones de déformation de la carrosserie à l’avant. Avec l’impossibilité de l’intrusion du moteur dans l’habitable, la sécurité a fait un bond en avant.

BMW a beaucoup développé dans ce qui n’était pas visible par le propriétaire. Les piliers A, B et C étaient renforcés et rendaient la voiture beaucoup plus sûre en cas d’accident. Cette Série 7 raconte comment l’automobile allait recevoir des avancées en matière de sécurité et d’électronique. Une pionnière de son espèce, avant-gardiste, un peu comme le fait la nouvelle Série 7 G70.

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