BMW n’a pas entamé sa saison en IMSA comme elle l’aurait souhaité à Daytona. Il y aura un podium en GTD Pro pour une M4 GT3, mais malheureusement moins de succès pour les deux M Hybrid V8. La BMW n°24 termine à la 7e place, la n°25 à la 8e.
BMW préfère retenir du positif de Daytona
La saison en IMSA, championnat d’endurance américain, débute par les traditionnelles 24 Heures de Daytona. Avec une deuxième ligne décrochée en qualifications, les espoirs étaient assez élevés pour le Rahal Letterman Lanigan Racing qui engage les deux BMW M Hybrid V8. Le podium tant espéré à mi-course s’est finalement envolé à cause de soucis techniques.
Pourtant, il y avait de la vitesse pour les deux prototypes, les BMW ont évolué dans les chronos de leurs adversaires. Mais, au moment de consolider leurs beaux efforts, la mécanique en a décidé autrement. Aussi, après avoir réparé cette mésaventure technique, les deux voitures sont quand même à l’arrivée. En GTD Pro, le Paul Miller Racing se réjouit d’un podium avec sa BMW M4 GT3.
Il faudra revenir plus fort
Pour le BMW M Team RLL, la deuxième course de 24 heures à Daytona avec la BMW M Hybrid V8 s’est d’abord déroulée comme prévu. La voiture n°24 avec les pilotes Philipp Eng, Jesse Krohn, Augusto Farfus et Dries Vanthoor, ainsi que la voiture sœur avec Connor De Phillippi, Nick Yelloly, Maxime Martin et René Rast, ont maintenu une vitesse élevée et sont restées dans le groupe de tête jusqu’à tard dans la nuit. Cependant, les deux équipages ont ensuite été victimes de problèmes techniques.
La BMW n°24 s’est arrêté en piste à cause d’un souci électronique, puis à repris sa course après un remplacement du volant. Malheureusement, la sangle des équipes de remorquage a cassé, coûtant un précieux temps supplémentaire. Au final, l’équipe BMW M Team RLL a perdu 13 tours à cause de ce malheureux incident.
La BMW n°25 qui a même été en tête à un moment donné, a été victime d’une fuite au niveau du refroidisseur de la boîte de vitesses. Plus tard, un changement de frein a été nécessaire sur l’essieu arrière, ce qui a entraîné un retard total de 15 tours.
Paul Miller Racing a fait une remontée impressionnante depuis la douzième place dans la catégorie GTD PRO. Ils ont ensuite mené la course pendant une longue période avec leur BMW M4 GT3 n°1. Dans les dernières heures de la course, l’équipe n’a pas pu se battre pour la victoire en raison d’un problème survenu lors d’un arrêt au stand. Dans la catégorie GTD, Turner Motorsport a également fait une belle remontée, mais la pompe à essence leur a coûté un bon résultat.
Ils ont dit
Franciscus van Meel (PDG de BMW M GmbH)
« La chance n’était pas de notre côté. Nous étions bien préparés pour la course et nous sommes partis avec un bon feeling. Nous sommes donc déçus de ce résultat. Mais c’est ainsi. Nous avons encore deux grandes courses avec la BMW M Hybrid V8 au Qatar et à Sebring dans les six prochaines semaines. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre tout ce que nous n’avons pas réussi à faire ici à Daytona et d’arriver en tête. »
Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport)
« Les résultats de ce week-end sont bien sûr très décevants. Mais nous avons montré que notre BMW M Hybrid V8 pouvait suivre la concurrence et même mener par moments. Si vous comparez cela à nos débuts il y a un an, nous avons fait d’énormes progrès dans la bonne direction en termes de performance. »
Connor De Phillippi (BMW M Hybrid V8 n°25, 8e place)
« Ce n’était pas la course que nous voulions. Jusqu’à cette course, nous avions eu une semaine positive ici à Daytona, mais malheureusement, la chance n’était pas de notre côté. On ne peut pas se permettre d’avoir des problèmes techniques comme ceux que nous avons eus dans une telle course. Nous devons en tirer les leçons en vue de Sebring. »
Jesse Krohn (BMW M Hybrid V8 n°24, 7e place)
« Je suis désolé pour tous les membres de l’équipe qui ont travaillé si dur pour cette course. Nous aurions mérité un meilleur résultat. Personnellement, j’ai vécu une expérience fantastique. J’ai pris énormément de plaisir pour ma première course avec la nouvelle voiture et j’ai beaucoup appris. Je suis convaincu que nous aurions pu obtenir un très bon résultat sans nos problèmes. »