En plus d’être une personne très charismatique, le Dr Kay Segler est aussi un grand amateur de voitures. Après être passé de la marque MINI, où il supervisait le développement des Cooper et Cooper S, Segler prit la direction de la division Motorsport en Mai 2009 et pendant cette courte période, deux voitures de série M ont été lancés, X5 M et X6 M, et aussi celui de la M5 « CSL ». Bien que ces projets ont démarré avant sa participation à la division M, plusieurs nouveaux produits sous son commandement seront lancés dans un avenir proche. M-Power a rencontré le Dr Segler pour une entrevue sur la nouvelle BMW M3 GTS et l’avenir de sa division.
Désormais il est temps de demander à Kay Segler dans quelle direction la division M se dirige.
MPW : Dr Segler, les BMW X5 M et X6 M s’écartent d’un certain nombre de dogmes. Turbo, 4 roues motrices, transmission automatique – est-ce la nouvelle M ?
Segler : Nous ne devons pas être « emprisonnés » par les dogmes, c’est ce que je demande à chaque membre du personnel. Le point fort de la division M a toujours été de tout remettre en question dans un sens positif.
MPW : Cela signifie t-il que BMW M va s’écarter de convictions de longue date ?
Segler : Les voitures sont créés différemment maintenant. Nous définissons clairement nos objectifs, dérivons les propriétés de nos produits en fonction de ces derniers et décidons quelle technologie semble être le mieux adapté à cet effet.
MPW : Néanmoins, il y a beaucoup de clients qui sont très attachés à la tradition. Qu’est-ce que vous avez à dire à ces fans ?
Segler : Je dirai qu’ils continueront à obtenir des produits fascinant de la part de BMW M. Et je suis sûr que cela s’applique plus que jamais auparavant. Nous n’arrêtons pas d’écouter nos clients : nous prenons en compte ce qu’ils disent.
MPW : Qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ?
Segler : La BMW M3 GTS que nous préparons actuellement dans nos atelier est une réponse aux souhaits des clients les plus fréquemment exprimés. Cette M3 est encore plus performante : moins de poids, plus de puissance – y compris une augmentation de la cylindrée – et de nombreux détails techniques qui n’étaient auparavant disponibles qu’en « seconde monde ». Des offres complexes et personnalisées sont disponibles au départ de l’usine.
MPW : Quelles sont les caractéristiques de la BMW M3 GTS ?
Segler : Nous avons un châssis qui peut être ajusté en compression et détente, la voiture est équipée d’un étrier de frein fixe à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière, et le silencieux arrière est en titane. L’aérodynamique peut être ajusté à l’avant et l’arrière. Nous fournissons un harnais à 6 points pour les sièges baquets et un extincteur a été installé.
MPW : Une offre intéressante qui devrait être attrayante.
Segler : Oui, je crois vraiment que ce sera le cas. S’il y a un détail ici ou là qui ne plait pas à quelqu’un, ce n’est pas la fin du monde. Ce que nous présentons est une configuration standard. Si nécessaire, nous sommes suffisamment souples pour répondre à des demandes spécifiques. Après tout, ces véhicules sont construits au coeur de la division M – celle où nous avons aussi construit la M3 GT4.
MPW : Est-ce cela qui a déclenché l’idée de la M3 GTS ?
Segler : Oui notamment. Nous savons que des fans attendaient plus depuis longtemps maintenant. Il y en a certains qui aimeraient un modèle encore plus proche d’une voiture de course. Ils veulent conduire la voiture sur circuit, participer à une course, puis rentrer à la maison – ce qui est théoriquement possible avec la M3 GTS. Les collectionneurs seront également intéressés par ce véhicule fascinant.
MPW : Cela nous amène à un point important. Quel est le prix et comment puis-je commander cette M3 GTS ?
Segler : Le prix de la configuration standard est de 115 000€ en Allemagne. Les livraisons débuteront au printemps prochain (2010).
MPW : Qu’est ce que nous pouvons attendre d’autre de la part de la division M dans un futur proche ?
Segler : Notre leitmotiv est : “Automobile dreams come true”. L’M3 GTS donne clairement le signal. Les X5 M et X6 M représentent le sommet de notre gamme de produits. Mais ce que j’aimerais le plus, c’est que BMW M reste une marque jeune et à la portée des gens. C’est pourquoi un modèle en dessous de la M3 est plus important pour moi qu’une super voiture de sport qui est accessible seulement à quelques privilégiés. Comme je l’ai déjà mentionné dans d’autres entrevues, nous étudions actuellement de près les possibilités dans ce domaine. J’espère être en mesure de vous en dire davantage la prochaine fois que nous nous parlerons.
MPW : Dr. Segler, Merci beaucoup pour cette entrevue.
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