Passionnés d’automobiles anciennes en général, le salon des véhicules d’exception vous attend ce week-end. En voici un aperçu avec la collection BMW à Rétromobile 2019.
Rétromobile est une référence dans l’agenda de tout amateur de véhicules : que vous soyez adepte des anciennes ou peu connaisseur, c’est le salon à faire pour parfaire sa connaissance de ces voitures qui ont chacune forgé notre époque, à leur manière.
La collection BMW à Rétromobile 2019 met en avant l’histoire de la marque au travers de modèles iconiques. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur, mêlant l’ancien aux modèles plus récents.
Les Z1 et Z4 écrivent l’histoire
L’accent est mis autour des roadsters : en effet, l’arrivée de la nouvelle BMW Z4 est l’occasion de célébrer ses ancêtres, comme la Z1 commercialisée à 8.000 exemplaires dans les années 1990. Ce roadster biplace a une carrosserie en plastique qui est posée sur une structure autoportante en acier. Cette icône montante des Youngtimers (ces véhicules « presque » de collection mais pas assez âgés) a été restaurée et sera mise en vente durant le salon.
La Z1 côtoie la toute nouvelle Z4, qui prouve que l’intérêt pour les voitures de sport découvrable n’a pas disparu : la version présentée se pare d’un coloris mat qui fait ressortir les éléments de carrosserie, comme son long capot plat creusé. Ses projecteurs organisés à la verticale sont plutôt singuliers dans la gamme actuelle BMW, donc la nouvelle Série 8 Cabriolet est l’autre représentante au sein de la collection BMW à Rétromobile 2019.
Les sportives d’hier à l’honneur
En guise d’évocation du sport automobile présent dans l’ADN du constructeur, deux véhicules de compétition sont présentés : la BMW 320 Groupe 5, reconnaissable à ses ailerons, a un look redoutable grâce à ses passages de roue élargis et sa superbe livrée aux couleurs de Motorsport. Sous son capot, un moteur de 2 litres développe près de 300 chevaux. Ce modèle a remplacé les 3.0 CSL qui commençaient à accuser le poids des années.
Au début des années 1980, la BMW 320 a été supplantée par la M1 Procar, visible aussi sur le stand BMW Classic à Rétromobile. Ses exploits en compétition ont été réalisés en parallèle à la commercialisation de la M1 de série. La M1 Procar développait 470 chevaux : Niki Lauda monta sur le podium en 1979 grâce à elle.
Hommage au moteur Boxer
Les deux roues ne sont pas en reste, avec les BMW R 60/5 (1969) et BMW R 51/3 (1950) exposées. Cette dernière était équipée d’un moteur Boxer de 500 centimètres cubes, remarquable à l’époque pour son rendement et son haut niveau de fiabilité. Parmi les autres nouveautés, notons que la BMW R 60/5 était équipée d’un démarreur électrique et du choix de la peinture en option !
Nous terminons la visite en soulignant l’apparition du bateau BMW 401 aux côtés de la BMW 507 : ces deux engins partagent le même moteur huit cylindres. Nostalgie, quand tu nous tiens !
Ce grand événement autour de l’automobile de collection et la présence de la collection BMW au salon Rétromobile 2019 est aussi l’occasion de préparer les 90 ans du concours d’élégance de la Villa d’Este, qui se déroulera du 24 au 26 mai 2019.
Rétromobile 2019 – du 6 au 10 février 2019
- – Tarif prévente sur le site officiel : 19 €
- – Tarif sur place : 22 €
- – Tarifs groupe (à partir de 10 personnes) : 17 €
- – Pass 5 jours + avant-première : 120 €
Gratuit pour les moins de 12 ans