Interview du Chef du Design, Michele Viandante
Sommaire
Interview du Chef du Design, Michele Viandante
C’est l’histoire d’un mec passionné par la marque BMW et fidèle depuis 34 ans à un préparateur, AC Schnitzer, lui-même fidèle à la firme bavaroise. Michele Viandante est le visionnaire du tuner allemand. Pour cette ACL2, tout est allé très vite.
« Nous voulions donner un nouveau souffle à nos modèles tout en s’inspirant du passé de AC Schnitzer. Vous l’avez bien compris pour la couleur de l’ACL2 nous avons repris celle de la M3 CLS II qui avait connu un certain succès avec ce « vert bouteille ». A l’époque l’idée m’était venue de cette teinte car je l’avais choisi pour repeindre ma propre Fiat 124 Spider, » souligne le Chef du Design.
Alors comment a-t-il trouvé l’inspiration pour cette séduisante ACL2 et combien de temps cela lui a pris?
« Comme je vous l’expliquais, je voulais revenir aux racines et à la genèse de AC Schnitzer qui était profondément ancré dans la course automobile notamment le DTM. Comme les voitures de courses il fallait que cette ACL2 soit « hors de l’ordinaire ». Je ne cherchais pas non plus à faire une nouvelle M3 CLS II. Il fallait qu’elle soit une voiture aussi à l’aise sur la route que sur circuit. Finalement j’ai passé peu de temps sur le dessin final. Dès mes premières esquisses, l’équipe m’a validé la voiture. Cela s’est fait en moins de deux jours.«
Quel rapport entretient-il avec BMW?
« Les BMW m’inspire toujours et cette marque est dans mon coeur. J’avoue que j’aurai bien aimé dessiner un modèle pour la firme bavaroise, j’ai d’ailleurs plusieurs esquisses sur mon bureau. Mais finalement il faut croire que AC Schnitzer peut être une source d’inspiration pour eux. On retrouve des pièces que l’on a développées sur l’i8 (voir article BMW i8 AC Schnitzer) sur la nouvelle BMW M2, » ironise Michele Viandante.
Alors de toutes ses créations s’il ne devait en retenir qu’une ce serait laquelle?
« Même si je suis assez satisfait de cette ACL2, je ne sais pas encore si celle-ci connaîtra le succès. Alors mon choix se porterait sur le Topster.«
Pour rappel, le Topster repose sur une base de Z4 avec un V8 de 450 ch pour une vitesse maximale de 305 km/h et un 0 à 100 km/h réaliosé en 4,5 secondes.