La BMW Série 4 est un coupé qui a séduit de nombreux propriétaires désireux d’avoir une voiture statutaire et sportive. Se démarquant de la Série 3 Coupé qu’elle remplace, la Série 4 Coupé et Gran Coupé (pour sa version quatre portes) est un modèle à surveiller de près sur le marché de l’occasion. Surtout que certains amateurs de la marque préfère cette dernière version à la classique Série 3. Pourquoi ne pas craquer pour une Série 4 d’occasion ?
Lancée en 2013 puis restylée en 2017, la Série 4 affiche un design élégant tout en ayant les lignes fluides d’un coupé. Quatrième génération des coupés sportifs se situant au milieu de la gamme, la filiation avec la Série 3 est certaine : on retrouve une identité forte, avec des phares ronds doubles et une prise d’air intégrée au bouclier avant. Mais la Série 4 bénéficie d’attributs plus sportifs comme des diffuseurs aérodynamiques latéraux situés derrière les roues avant. Ils permettent d’améliorer l’aérodynamique de la voiture.
De même, on remarque sa garde au sol rabaissée et ses voies élargies : d’un coup d’œil, en 2 ou 4 portes, il ne fait aucun doute que la Série 4 est un coupé : sa ligne de toit fluide parachève l’allure générale, guidée par des proportions maîtrisées.
TOUT SAVOIR SUR LA SERIE 4 COUPE ET LA SERIE 4 GRAN COUPE
Ambiance intérieure : la série 4 concilie les envies
A bord, on découvre un habitacle sérieux et un design où tous les éléments sont pensés avec un souci d’ergonomie et de style. Nous sommes dans un coupé sportif qui valorise ses occupants dans une qualité premium des matériaux choisis : comme de coutume, l’intérieur traverse le temps sans souffrir.
5 finitions sont disponibles :
- Lounge
- Sport : touches de rouge à l’intérieur
- Modern
- Luxury : cuir de couleur, inserts de bois et de chrome
- M Sport : kit carrosserie plus racé, suspension M et freins M
Conduite plaisir
Au volant, les conducteurs apprécient le centre de gravité extrêmement bas de la Série 4 (voir notre essai ici), lui donnant un dynamisme hors pair. Stable grâce à un empattement et des voies plus larges que la Série 3 coupé, elle est une référence dans le monde des coupés sportifs. La répartition des masses sur les essieux est optimale, avec un 50/50 bénéfique pour des meilleurs transferts de charge en conduite soutenue. En bref, la Série 4 est plaisante, tout en étant rassurante.
Motorisations
Plusieurs motorisations ont étrenné ce modèle, toutes aussi puissantes que polyvalentes :
- 4 cylindres essence 420i (184 ch)
- 4 cylindres essence 430i (252 ch)
- 6 cylindres essence 435i (306 ch)
- 6 cylindres essence 440i (326 ch)
- 4 cylindres essence 428i (245 ch)
- 4 cylindres Diesel 418d (150 ch)
- 4 cylindres Diesel 420d (190 ch)
- 6 cylindres Diesel 430d (258 ch)
- 6 cylindres Diesel 435d (313 ch)
(Les nouvelles motorisations de 2017 sont en gras)
Options disponibles
De série, la Série 4 est livrée avec une boîte manuelle à 6 rapports. Dans le mix de modèles vendus, et dans les Série 4 d’occasion que l’on peut trouver, on remarque davantage de modèles dotés de l’optionnelle boîte automatique à 8 rapports avec palettes au volant. Quant à la transmission xDrive, elle est disponible sur la plupart des motorisations, elle permet d’obtenir des gains de motricité et de sécurité sur les tracés accidentés.
On mentionnera aussi la possibilité de trouver des Série 4 d’occasion équipées de BMW ConnectedDrive (voir notre présentation en vidéo ici). Sous ce nom, c’est un éventail d’options et de fonctionnalités qui se cachent. Ils combinent des atouts sécuritaires, de confort, ou d’info-divertissement. Ainsi, la navigation multimédia, l’affichage tête haute couleur, le Pack Safety et ses alertes de collision, les phares LED adaptatifs, ou encore le régulateur de vitesse adaptatif sont des éléments qui attireront votre attention dans la dotation de votre Série 4 d’occasion.
Points a vérifier sur les Série 4 d’occasion
Christophe Savastana, Responsable après-vente chez BMW Bayern à Aix-en-Provence, précise les points de contrôle qu’il est important de connaître avant d’acquérir une Série 4 d’occasion Coupé, ou Gran Coupé.
Les actions BMW menées pour l’amélioration des véhicules ont concerné le contrôle des câbles de serrure de portières. En dehors de cette campagne de rappel, aucun problème n’est à soulever.
« La vie d’un véhicule peut laisser apparaître des défauts : or ici, sur la Série 4, nous n’avons relevé aucun point particulier à surveiller. Le choix des matériaux et plastiques ne laissent apparaître aucune vieillesse prématurée : c’est un bon point promettant un cycle de vie long pour le véhicule. »
Du côté de l’entretien courant, Christophe précise qu’il faut veiller « à ce qu’il ait été réalisé avec des intervalles de 25 à 30.000 km environ. En effet, la technologie BMW adapte les cycles de révision en fonction du type de conduite du conducteur. Cette technologie est un gage de santé des organes moteurs et des trains roulants. »
Avec des cycles d’entretien optimisés au plus près de l’usage pour les moteurs essence ou diesel, peu d’éléments sont contraignants pour les propriétaires de Série 4.
Lorsque l’on fait le compte, la révision BMW coûte environ . Ce tarif prend en compte le changement des filtres à air et de carburant toutes les deux révisions, et d’une vidange des fluides selon les informations données par l’ordinateur de bord.
La Série 4, qu’elle ait été véhicule plaisir ou à usage quotidien, a un fort potentiel kilométrique qu’il vous reste à exploiter. Cela veut dire que les modèles ont encore de beaux jours devant eux : en moyenne, les véhicules possèdent seulement 20.000 kilomètres au compteur, relativement bien équipés et dans un état d’entretien remarquable.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne route !
Exemple d’une occasion à retrouver chez notre partenaire BMW Bayern Aix-en-provence :
BMW SERIE 4 GRAN COUPE d’occasion 440iA xDrive 326ch Luxury
1ère Immatriculation : 21-06-2016
Kilométrage : 50290
Energie : Essence
Boîte de Vitesse : Automatique
Adresse : 385 Avenue Guillaume du Vair, 13290 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 42 16 20 70
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