En un peu plus de 10 ans, BMW a écoulé 2 millions d’exemplaires de son premier modèle compact, la BMW Série 1. Si celle-ci n’avait pas séduit sur le plan esthétique au premier abord lors de son lancement en 2004, elle possédait quelques atouts en termes de motorisations notamment.
Après un restylage en 2007 avec notamment la venue d’une version 3 portes et d’un coupé, puis du cabriolet en 2008, la petite BMW E87 est souvent critiquée pour sa qualité de finition jusqu’à l’arrivée de la deuxième génération (F20) en 2011. Si le look n’est toujours pas au rendez-vous en revanche, elle prend une autre dimension grâce notamment à la nouvelle plate-forme: plus grande plus large un plus grand empattement des voies élargies, elle offre ainsi plus de confort et d’habitabilité.
Son vraiment changement de look s’opère en début 2015 avec une version restylée, beaucoup plus en adéquation avec le style de la marque. La grenouille est partie.
Dans notre comparatif, nous avons mis en lumière deux modèles qui nous semblent les bons compromis sur le marché de l’occasion. Pour la E87, nous optons pour la 118d boite automatique, et pour la génération actuelle la 120d xDrive boite auto 8 rapports.
Retrouvez nos commentaires sur la vidéo ci-dessous réalisée en partenariat avec les concessions BMW Bayern Aix, Marignane et Salon.