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Comment BMW a pris le contrôle du segment des berlines premium

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Les berlines de taille moyenne ne sont plus beaucoup représentées chez les constructeurs généralistes. Mais parmi les constructeurs premium allemands, comme BMW, la Série 3 ou i4 s’imposent sur ce segment. Et c’est une très bonne nouvelle, puisque inconsciemment cela participe à consolider la renommée de la marque, sinon de ses ventes.

Les berlines résistent chez les allemands, BMW en tête !

Des ventes en hausse pour les Série 3 et i4 permettent à BMW de distancer ses adversaires. Les deux rivales que sont Mercedes et Audi peinent à suivre la cadence. Sur le bilan 2023, BMW devançait déjà les deux autres firmes, tant sur le volume total des ventes, mais aussi des versions électriques. BMW domine le segment premium des berlines de taille moyenne en Europe jusqu’à présent en 2024. On constate ainsi que les Mercedes Classe C subissent une forte baisse des ventes. Pour Audi et son A4, une légère hausse s’amorce mais la firme aux anneaux va changer sa stratégie.

Selon les chiffres de Dataforce, BMW représente 43 % de ce segment au cours des huit premiers mois de l’année. La firme de Munich consolide sa position avec une hausse de 15 % pour la Série 3, leader sur le marché. Quant à la version électrique, la i4, elle grimpe de 17 %, elle est quatrième de son segment. Cela compense en partie les baisses de livraison de la berline Série 4 de 19 %. Au global sur ce segment, les ventes chutent de 1,1 % jusqu’au mois d’août.

Une menace des constructeurs chinois ?

Le segment des berlines est peu florissant ces dernières années à cause du succès des SUV. Les constructeurs généralistes ont pratiquement fait disparaître ces dernières pour les remplacer par des SUV. BMW continue de les produire dans les segments principaux, la berline moyenne (Série 3), la grande berline (Série 5) et la grande routière luxueuse (Série 7). Mais, au-delà des trois constructeurs premium allemands, un autre concurrent montre des hausses de volumes de ventes. Il s’agit du constructeur Geely, qui distribue les marques Volvo, Polestar et Zeekr. Les ventes des S60/V60 sont en hausse de 34 %, mais avec près de 21 000 exemplaires écoulés, ce n’est qu’un tiers des ventes de la Série 3.

Mercedes dévisse fortement avec sa Classe C perdant ainsi 12 000 ventes en un an et un recul de 23 %. Elle recule en troisième position derrière l’Audi A4. En Allemagne, son marché où elle évolue à domicile, elle chute de près de 40 % passant de la première à la troisième place. Pour les principales critiques formulées par les potentiels clients qui se sont abstenus, la seule proposition des moteurs 4 cylindres en est la cause. Sur cette génération de Classe C, Mercedes a supprimé les blocs 6 et 8 cylindres (notamment sur la version AMG). BMW et Audi proposent encore des versions 6 cylindres pour les versions les plus sportives.

Le diesel en perte de vitesse face à l’essence, l’électrique vacille !

Le diesel a traditionnellement été le carburant de prédilection dans ce segment. Il était notamment choisis pour des véhicules de fonction qui privilégiaient les faibles émissions de CO2. Cependant, les modèles à essence sont désormais en tête avec une part de 34 %. Le diesel est de moins en moins prisé, en particulier au Royaume-Uni. Cela représente le deuxième plus grand marché des berlines premium de taille moyenne en Europe après l’Allemagne. Un facteur contribuant à cette baisse est la décision de BMW cette année de ne plus proposer de versions diesel de la Série 3 restylée au Royaume-Uni.

BMW est, pour l’instant, le seul constructeur automobile allemand à proposer une voiture entièrement électrique dans le segment avec la i4. Le PDG de Mercedes, Ola Källenius, a annoncé en juillet qu’une version électrique de la Classe C sera lancée en 2026 sur la nouvelle plateforme MB.EA du constructeur. Audi, de son côté, change totalement sa stratégie avec ses modèles, l’A4 passe au tout-électrique, l’A5 reste le modèle thermique. Il en sera ainsi pour tous les autres modèles, la terminaison en chiffre pair est dédiée à l’électrique, impair pour les thermiques. En 2026 également, BMW remplacera la i4 par une berline électrique basée sur la plateforme Neue Klasse. Le premier modèle basé sur cette nouvelle plateforme sera cependant un SUV, dont l’arrivée est prévue pour l’année prochaine.

La transition précoce de BMW vers les véhicules électriques dans ce segment porte ses fruits. Cela est surtout visible sur les marchés qui incitent les conducteurs de voitures de société à utiliser l’électrique. C’est le cas notamment du Royaume-Uni ou de la Belgique. Ainsi, la i4 a été le deuxième modèle premium de taille moyenne le plus vendu au Royaume-Uni et le numéro un en Belgique jusqu’en août.

Les hybrides rechargeables, BMW caracole en tête

BMW est également le leader du segment pour les hybrides rechargeables cette année, avec la Série 3 en tête devant la Classe C et les dérivés S60/V60 de Volvo utilisant cette motorisation. Dans l’ensemble, la part des hybrides rechargeables s’établissait à 15 % pour la période. Audi est actuellement le seul constructeur allemand de véhicules premium à ne pas proposer d’hybride rechargeable dans ce segment.

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