Certains répertorient les timbres. D’autres ont une passion tout aussi dévorante, nécessitant un peu plus de place. Bienvenue chez Miloš Vránek, à Brno. Dans cette ville située à 200 kilomètres de Prague, nos amis du BMW Blog font la visite de cette étonnante collection privée BMW.
Miloš Vránek possède une collection inestimable de véhicules mythiques de la Marque à l’hélice. Tout commence en 1968, lorsqu’il achète une 326 Cabrio de 1936, qu’il a rénové durant un an pour ensuite la revendre et prendre une moderne BMW 1800, modèle vendu de 1963 à 1971.
Connu dans la communauté, ce collectionneur a du sang estampillé BMW dans les veines, et jusqu’au bout des doigts. Ces mêmes doigts avec lesquels il restaure et entretient sa collection, tout en s’occupant d’une concession en Tchécoslovaquie, la première qui a ouvert après la chute du bloc Soviétique en 1989.
Sa collection privée, complétée avec le temps et son salaire perçu au sein de sa concession, est un hommage à la Marque et à ses mythiques productions. Il y a même la BMW Dixi, premier modèle produit en 1928, dans son état d’origine, c’est-à-dire sans avoir subi aucune restauration « pour ne pas dénaturer l’esprit », explique Miloš Vránek, qui prend son temps pour dénicher des perles rares à travers le Monde.
La 327 Cabrio (1937) de sa collection a pu bénéficier d’une restauration dans les règles de l’art, tout comme la BMW 329 (1937) carrossée par Drauz-Werken dont seulement six exemplaires ont été recensés aujourd’hui.
Dans les modèles figuratifs de l’après-guerre, le collectionneur possède une Isetta 300. Cette petite voiture créée en Italie est assemblée pour le marché Allemand par BMW, alors même que la production Italienne s’arrête malgré l’attrait suscité, mais peinant au milieu des Fiat cinquecento.
C’est sans oublier la BMW 700 construite entre 1959 et 1965, basée sur une Isetta 600. Pour compléter la chronologie et se rapprocher de notre époque moderne, une BMW 1602 de 1967 est aussi exposée.
Une collection privée BMW évolutive
Mais le collectionneur n’entend pas s’arrêter là. Cherchant à représenter l’intégralité de l’histoire BMW, les Youngtimers, ces voitures années 80-90, vont bientôt intégrer son musée. On verrait bien une M3 E30 pour commencer !
Sources : BlogBMW