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Christophe Koenig : « la Neue Klasse va simplifier la conception »

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BlogBMW.fr : A quoi doit-on s’attendre comme technologie embarquée dans le futur ?

CK : Pour le futur, chez BMW, c’est clairement la Neue Klasse. Les consommateurs ont déjà eu un aperçu de ce qui les attende pour l’avenir avec Neue Klasse. Et en fait, les grosses différences qu’on va avoir par rapport à la génération actuelle, c’est qu’on va déjà réduire la complexité du système électronique embarqué. Donc, l’un des gros avantages, c’est la réduction des boîtiers électroniques, qui va diminuer de façon très significative. Par exemple, pour les aides à la conduite, nous allons passer de 24 systèmes à seulement 2 combinaisons possibles. On va réduire les combinaisons de ces aides qui dépendant chacune d’un système dédié. On va limiter l’offre à deux niveaux de pack d’aides et un niveau supplémentaire en options. Cela nous aidera à simplifier les systèmes embarqués.

BlogBMW.fr : Cela va donc participer à une réduction des coûts ?

CK : Oui, évidemment, en économie d’échelle, on va réduire les coûts de production. Mais on va aussi gagner du poids, car si on réduit le nombre d’éléments et de câble, toute cette électronique embarquée en moins, nous permet de réduire de 30 % le poids des câbles. Cela représente un gain très significatif.

BlogBMW.fr : On voit que le téléphone peut servir d’accès sur certains modèles, demain, le smartphone va-t-il prendre plus de place et remplacer la clé ?

CK : Aujourd’hui et ces dernières années, le téléphone a une place centrale dans nos vies. Il prend aussi de la place dans l’écosystème du véhicule, mais il ne prendra pas plus de place. Le smartphone est une plateforme « off-board », il nous permet de gérer des options de confort. Il est destiné à contrôler des applications BMW, mais il ne devrait pas avoir plus de responsabilités.

BlogBMW.fr : L’ancienne Série 7 avait une fonctionnalité qui lui permettait d’avancer avec la clé, aujourd’hui l’i5 le fait avec le smartphone.

CK : Oui, en effet, le smartphone peut contrôler la BMW i5, on peut pré-programmer des manœuvres. Dans un rayon autour de 6m du véhicule, on peut la faire avancer ou reculer mais uniquement en ligne droite. En revanche, il est capable de détecter des obstacles et d’interrompe la manœuvre à tout moment.

Propos recueillis par P. HORTAIL

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