Logo BlogBMW

Christophe Koenig : « la Neue Klasse va simplifier la conception »

BMW iX1 : Demandez une offre !

BlogBMW.fr : Est-ce que les informations projetées en bas du pare-brise sur la Neue Klasse est un contre-pied aux panoramas d’écrans ?

CK : Avec le retour client des utilisateurs, on a pris les commentaires en compte de l’affichage tête-haute. Et il s’avère qu’une fois qu’on a utilisé ce système, il est difficile de s’en priver. Avec ce constat là, on a décidé de faire évoluer cet affichage. Avec ces écrans actuels, si grands, si nombreux, on a peut-être une certaine distraction du conducteur. Cela ne remplit pas forcément la fonction première pour lesquels ils ont été conçu. Aujourd’hui, on a basculé de l’infotainment (NDLR : l’informatif) à l’entertainment (NDLR : le divertissement). Et finalement, ce qui est important est de conserver les informations utiles au conducteur dans son champ de visions. Donc au final, dans la baie du pare-brise. On gardera toujours des écrans, mais sur des fonctions tournées vers l’entertainment.

BlogBMW.fr : Contrairement aux MINI et aux interfaces très colorées, pourquoi chez BMW c’est un peu moins fun ?

CK : L’ère du digital ouvre toutes les possibilités, donc en évoquant les interfaces et les représentations graphiques, on peut avoir des animations. On a commencé à animer ces fonctionnalités, mais dans le futur, ce sera possible d’en offrir un peu plus pour les clients.

BlogBMW.fr : Quel est l’intérêt de la conduite autonome sur la BMW i5 que l’on essaie aujourd’hui ?

CK : On peut déjà commencer par évoquer notre système BMW Highway Assistant, notre mode de conduite autonome de niveau 2+. Cela te permet sur les autoroutes allemandes jusqu’à une vitesse maximale de 130 km/h de lâcher les mains du volant. Ainsi, la voiture conduit toute seule. La deuxième fonction permet aussi de pouvoir effectuer un dépassement de manière totalement automatisé. En effet, si le GPS est programmé, il peut proposer un changement de file. Si par exemple, le trafic ralentit devant toi, et que la file de gauche est libre, il suffit de regarder dans le rétroviseur pour valider le dépassement. Le même principe s’applique si l’on veut revenir vers la file centrale. Ce système dépend des différentes homologations selon les pays.

Alors, au niveau des conditions de homologation, c’est relativement simple. Chaque marché dans lequel on souhaite introduire la fonctionnalité doit être consulté au niveau des autorités pour pouvoir introduire cette fonctionnalité. BMW est un des rares constructeurs à l’avoir, l’autorisation, ou du moins la validation de la communauté européenne. On interroge d’abord le marché, si la réponse est positive, on entame alors les démarches administratives pour l’homologation. C’est un peu la même discussion aux États-Unis. En fait, si tu souhaites introduire une fonction, il faut que tu consultes… Il n’y a pas de législation globale pour le marché américain, enfin, le marché US.

Il faut préciser que BMW est avec Ford, l’un des deux seuls constructeurs à proposer cette solution en Europe. Et c’est le seul constructeur au monde qui proposer à la fois de la conduite autonome de niveau 2+ et de niveau 3. Nos systèmes sont beaucoup plus complets que la concurrence, car on propose tous les niveaux, et pas l’un ou l’autre comme certains.

BlogBMW.fr : Mais si l’option n’est pas disponible en France, qu’est-ce qui empêche un conducteur allemand de l’utiliser en France ?

CK : Les options sont géo-bloquées, un conducteur ne peut pas utiliser la conduite autonome autorisée en Allemagne, en France. La voiture va communiquer que le système n’est pas disponible sur le territoire en question.

Page 3 : Quelles technologies pour le futur ?

Nos derniers articles.