A l’occasion d’un déplacement en Allemagne, nous avons rencontré Christophe Koenig, responsable de la communication digitale chez BMW Group.
Entretien avec Christophe Koenig, responsable de la communication digitale BMW
BlogBMW.fr : Christophe, quel est ton rôle aujourd’hui au sein de BMW ?
CK : Aujourd’hui, je suis en charge de la communication digitale chez BMW. C’est à dire que je m’occupe de toute la partie technologie embarquée. Cela implique donc, la partie hardware (le matériel) et le software (la partie logicielle) des véhicules du groupe. C’est aussi axé les aides à la conduite, tout ce qui concerne l’automatisation. Et mon champ d’action s’étend pour tous les véhicules du groupe BMW. Donc, les modèles BMW mais aussi MINI et Rolls-Royce, et également la moto.
BlogBMW.fr : Est-ce qu’il y a encore des technologies dédiées à des marques / modèles, ou est-ce tout mutualisé ?
CK : Alors commençons sur la partie auto. En règle générale, la stratégie, c’est un peu la suivante : les nouvelles technologies arrivent d’abord chez BMW. Ensuite, on l’étend au reste du groupe. Dans la plupart des cas, c’est en priorité chez BMW, mais ça peut varier. Par exemple, la toute première mise en œuvre du nouveau système d’exploitation OS 9, ce fut sur une MINI. Et maintenant, cela est décliné sur les différents modèles BMW. Ensuite, d’autres technologies comme l’écran OLED est spécifiquement dédié aux MINIS. Ce sont des cas pratique qui peuvent exister.
BlogBMW.fr : Concernant ces technologies dédiées à la moto, est-il une transversalité avec l’automobile ?
CK : On peut déjà citer l’ABS, une technologie d’abord apparue sur les automobiles, puis les motos. Mais plus récemment, on peut aussi citer l’affichage tête-haute. D’abord introduit sur les automobiles et on l’a fait évoluer sur les motos. C’est un bel avantage puisque ce sont des informations qui n’obstruent pas le champ de vision.
BlogBMW.fr : Qu’en est-il de l’affichage panoramique présenté sur la Neue Klasse ? Est-ce uniquement dédié aux BMW, on ne le verra pas sur d’autres marques du groupe ?
Sur ce point-là, je ne peux pas dire non ! On va l’introduire sur les BMW, mais en effet rien n’est décidé à ce stade. C’est une nouvelle philosophie de BMW de jouer avec la façon de projeter les informations. On le verra en effet en premier sur lieu sur la Neue Klasse, d’abord sur les BMW, ensuite on verra.