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Bien choisir ses pneus pour sa BMW

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Choisir ses pneus pour sa BMW (ou pour n’importe quelle voiture) n’est pas quelque chose à prendre à la légère : nous faisons le point sur les éléments à garder en tête et sur les différents types de pneumatiques qui existent.

Ce sont les chaussures de votre BMW. Les pneus sont un élément important à prendre en compte puisqu’ils effectuent la liaison entre votre véhicule et la route qu’il emprunte. A l’instar des chaussures à talons peu adaptées pour la course à pied, les pneus fonctionnent de la même manière : à chaque usage et à chaque situation correspond un type de pneu spécifique.

Il faut garder en tête que la taille de votre pneu a un rôle important à jouer puisque celle-ci dépend de la jante sur laquelle il sera monté, mais aussi des dimensions pensées et homologuées pour votre véhicule, par les ingénieurs BMW… On ne fait donc pas n’importe quoi avec ses roues, fort heureusement : un bon choix de pneumatiques est la promesse d’une bonne adhérence


BMW Série 1 128ti 2020

Choisir ses pneus : la taille compte !

La taille, un élément primordial dans le choix de vos pneus pour BMW. Le mieux est de se référer à ce qui est en place sur votre véhicule en consultant le flanc de votre pneu. Les pneus montés sur une Série 3 Touring de 184 chevaux indiquent les références :

225/45 R18 95Y XL

  • 225 correspond à la largeur de la bande de roulement
  • 45 à sa hauteur
  • sa carcasse radiale
  • 18 le diamètre de la jante
  • 95 l’indice de charge
  • Y l’indice de vitesse
  • XL indique un pneu renforcé

Dans le cas d’un pneu Run-Flat homologué BMW, la référence ZP brevetée Michelin apparaîtra sur le flanc.

Cette carte d’identité du pneu doit faire partie des montes homologuées par le constructeur : en cas de doute, vous pouvez vous référer aux documents fournis avec le véhicule et aux indications collées côté conducteur. Si le doute persiste, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un conseiller BMW qui saura vous éclairer.


BMW M235i xDrive Gran Coupé

Caractéristiques détaillées

La fiche technique des pneus est également complétée d’informations que l’on peut trouver sur les marchands spécialisés. Pour celui qui va choisir et acheter ses pneus auto sur internet avec Centralepneus, il trouvera une fiche détaillée pour chaque référence comprenant :

  • L’efficacité en carburant : évaluée sur une échelle qui va de A à G, cette efficacité permet de savoir si le pneu risque d’entraîner une surconsommation de carburant, ou, au contraire, une diminution des consommations.
  • L’adhérence sur route mouillée : certaines marques ont forgé leur réputation sur ce critère. L’UE oblige, depuis 2012, tous les constructeurs à noter de A (adhérence maximale) à G (adhérence moindre) leurs pneus. Cette donnée a été mesurée par un test de freinage dans des conditions optimales : on ne parle donc pas d’aquaplaning ni de températures inférieures à 7 degrés (où le pneu été perd en efficacité). Un pneu noté A aura donc de meilleures sculptures sur sa bande de roulement qu’un modèle noté G.
  • Le bruit de roulement interne est divisé en trois classes : plus il y a de barres noires et plus le pneu est bruyant par rapport au seuil européen fixé à 3dB.

Eté, hiver… Que choisir ?

On l’a dit : le pneu été perd de ses propriétés d’adhérence (et donc d’efficacité) lorsque la température passe en-dessous de 7 degrés. Il s’agit du pneu standard puisqu’il permet de rouler sur route sèche, humide… Bref, le climat tempéré est son domaine de prédilection.

Que se passe-t-il en dessous de 7 degrés ? La gomme composant le pneu durcit, réduisant son adhérence : la tenue de route et les distances de freinage s’en retrouvent modifiées, la sécurité est donc diminuée.

Le pneu hiver a une conception différente qui lui assure de garder une certaine élasticité même dans les conditions hivernales. On le reconnaît à ses sculptures différentes : sa bande de roulement est composée de multiples lamelles perpendiculaires à la route lui donnant un effet « crampon » sur la neige et la glace. Ses rainures sont également plus profondes pour évacuer plus facilement la neige.

En France et selon votre usage, il faudrait donc choisir deux trains de pneus pour affronter notre climat tempéré. Cependant, des chaussettes à neige peuvent dépanner lorsque les flocons arrivent sans crier gare mais c’est une solution qui est plutôt de dépannage. Pour celles et ceux vivant dans des régions enneigées, le choix de pneumatiques hiver (à installer au changement d’heure d’octobre et à retirer au changement d’avril) est à privilégier. Il deviendra même obligatoire sur certains département à partir de 2021 : vous êtes prévenus.


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Et le pneu quatre saisons ?

Le pneu quatre saisons pourrait être une bonne solution alternative puisqu’il combine les propriétés du pneu été et les avantages du pneu hiver. Mais le pneu quatre saisons est loin d’être une solution miracle car, comme chaque compromis, il implique également des sacrifices : sa durée de vie est moins grande qu’un modèle normal et ses performances sont nivelées. Il présente quand même l’avantage pour le consommateur de ne pas devoir interchanger de pneus en cours d’année et donc d’économiser sur la maintenance.

Quel pneu choisir pour ma BMW ?

Le mieux est de faire le point sur l’usage de votre BMW et des pneus qu’il vous faut : si l’on voit mal une M2 CS (quoique… la vidéo ci-dessus nous ferait presque penser le contraire) en pneus quatre saisons au profit de pneumatiques homologués circuit et route, on aurait tendance à en poser sur un X2 M Mesh Edition. Ils rassureront le conducteur quelles que soient les conditions climatiques. En revanche, si vous habitez en Haute Savoie, vous ne couperez pas à l’achat de pneus neige, que vous pouvez assortir d’un second jeu de jantes qui craindront moins le sel que les roues d’origine. C’est un budget à prendre en compte, mais il est important de ne pas faire de fausses économies sur ces éléments.


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