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Cette BMW M5 a un secret : son moteur W10

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Une BMW M5 avec un 10 cylindres, ça existe, il s’agit de la déclinaison sur-vitaminée de la E60. Mais ici, on parle d’une E39 avec aussi 10 cylindres, qui n’a rien d’un modèle officiel.

Le secret de cette BMW M5 W10

Il y a quelques projets étranges dans le milieu de l’automobile. Des idées farfelues, abandonnées et qui ne vont pas à son terme, et parfois, on trouve des bizarreries. Ici, cette BMW E39 équipée d’un 10 cylindres a fait surface ces derniers jours. C’est le site TheDrive.com qui s’est mis en quête de glaner toutes les informations de ce modèle étrange.

C’est grâce à une annonce postée par le site de GDM Motors, que la voiture a été aperçue. Le site a mis à la vente cette E39 M5 spéciale. Il s’avère que c’est une ancienne mule d’essai de Volkswagen, propulsée par un prototype W10. Mais, il n’y a jamais eu de déclaration officielle de la part de Volkswagen concernant ce projet. Une voiture qui existe toujours et qui fonctionnait suffisamment bien à l’époque pour être utilisée quotidiennement par le PDG de VW.

Un swap inédit pour tester un moteur W10

Volkswagen est connu pour ses moteurs « W » non conventionnels, avec les W8, W12 et W16, ce dernier étant l’élément de base de Bugatti. Mais une autre création « W » n’a jamais vu le jour, du moins en production. Il s’agit du W10.

Alors que le moteur W12 a été créé en accouplant deux moteurs VR6, le W10 a été conçu comme une alternative plus petite. Évidemment, il s’agissait de deux moteurs VR5 accouplés. Le VR5 a eu une vie très courte et seulement disponible sur une poignée de produits et de marchés Volkswagen. Mais il offrait une puissance honorable pour l’époque de 168 ch et une cylindrée de 2,3 litres.

Si le W10 avait été produit, il aurait très certainement trouvé sa place dans le cœur de la VW Phaeton. Cette dernière a reçu des moteurs V8 et W12. Mais le W10 n’a jamais été officiellement annoncé. Alors, comment s’est-elle retrouvée dans une BMW M5 ?

C’est le Dr. Ferdinand Piëch (alors aux commandes de Volkswagen), qui a pris une M5 pour installer le gros W10. Fervent adepte de cette motorisation en W, son choix s’est porté sur la M5. Le châssis de la E39 était le point-clé de ce choix, car Volkswagen n’avait rien de comparable comme banc d’essai. On dit que Piëch a tellement aimé le mulet qu’il a utilisé cette M5 W10 comme véhicule personnel.

Aujourd’hui, cette M5 est à la vente

La voiture, proposée par GDM Motors, est aujourd’hui à la vente (le prix n’est pas communiqué). La voiture est annoncée avec 500 ch et 550 Nm de couple (une boîte manuelle à 6 rapports et environ 1 836 kg sur la balance). Cela représente une augmentation de 25 % de la puissance par rapport à la E39 M5 officielle. Le compartiment moteur est impeccable, avec les durites, fils et des conduites de carburant bien rangés, ce qui confirme qu’il s’agit bien plus que d’un simple moteur spécial bricolé. Avec un moteur comme le W10, qui n’a jamais existé officiellement, la possibilité qu’il s’agisse d’un banc d’essai de Volkswagen est tout à fait logique.

Bien sûr, rien de tout cela n’a été vérifié par Volkswagen, on est sur de l’artisanat avec un constructeur qui a commandé le projet. Les mulets d’essai mixtes sont loin d’être une première. Ce ne serait pas non plus la première fois qu’une BMW M5 servirait de base au développement d’un moteur. En 2019, il a été révélé que McLaren avait introduit à l’époque, le V12 BMW de 6,1 litres et destiné à la F1 dans une E34 M5 Touring à des fins d’essai.

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