La BMW 3.0 CSL est un hommage et un clin d’œil à la première 3.0 CSL de 1972. Elle fut dévoilée à l’occasion des 50 ans de BMW M en 2022, mais la firme n’a jamais révélé son tarif. Produite à une série très exclusive de 50 exemplaires, on pense que le prix se situait autour des 750 000 euros.
La très exclusive 3.0 CSL vendue au-delà du million d’euros
C’est le site Luxury Cars Hamburg qui propose donc ce modèle à la vente. Et le prix affiché est digne d’un modèle très exclusif : 1 249 500 euros TTC. En novembre 2023, la maison RM Sotheby’s avait déjà revendu l’exemplaire n°44 pour 1 017 500 euros TTC. Il n’est donc pas étonnant que la « batmobile » moderne s’affiche à un tarif encore plus élevé.
Le fait que ces modèles rares (et à collectionner) soient déjà à la vente, indiquent que BMW n’a pas imposé de restrictions quant à la durée pour les conserver. Et les premiers propriétaires cherchent déjà à en faire profit. Celle-ci à la vente, par exemple, a été immatriculée en juillet 2023. Elle n’a parcouru que 25 km, ce qui indique qu’elle est en parfait état et que son propriétaire n’en a pas profitée.
Chère spéculation…
Ce n’est pas une première dans l’industrie de l’automobile, mais certains « passionnés » (et surtout fortunés), font des placements sur certains modèles luxueux et rares. La BMW 3.0 CSL est un de ces modèles rares et recherchés. En revanche, avec la spéculation sur la rareté de ces modèles, on peut se poser une question. Puisque le prix a presque doublé, qui sera le prochain propriétaire ? Quelqu’un d’aussi riche que le premier, mais va-t-il réellement s’en servir ou espérer une autre spéculation ? La valeur spéculative n’a que pour fondement le fait qu’un futur client accepte d’en payer le prix…
Une M4 « upgradée »
Toutes les voitures ont été construites en configuration fixe, peintes en blanc alpin avec une livrée M. La 3.0 CSL étant basée sur la M4 CSL, elle n’avait donc que deux places. La principale différence entre les deux modèles est le passage de la boîte automatique à huit rapports à une boîte manuelle à six rapports. En outre, les ingénieurs ont augmenté la puissance du moteur « S58 » de 10 ch pour atteindre 560 ch. C’est donc la BMW la plus puissante avec un moteur à 6 cylindres en ligne. Cependant, le passage à une boîte de vitesses maneulle a nécessité de limiter le couple à 550 Nm (une baisse de 100 Nm).
La 3.0 CSL s’inspire beaucoup de sa devancière, mais elle n’a pas abandonné le côté moderne et technologique. Elle dispose de tous les artifices de la M4 conventionnelle, de la climatisation au système iDrive. C’est une voiture hommage, et non une déclinaison purement pistarde. Mais affichée à ce prix-là, 13 fois plus chère qu’une M4 neuve, est-ce raisonnable ? C’est un objet de collection, que se partagent seulement 50 richissimes collectionneurs.