La BMW Série 8 E31 est une légende à part entière. Une ligne unique et presque intemporelle, elle continue de faire tourner des têtes. Son long capot accueillait un V12, alors y installer un V10 dans un restomod est une idée facile à imaginer.
Cette BMW 858 CSL était faite pour un V10
Succédant à la première Série 6 E24, elle est aussi l’ancêtre de la Série 8 Coupé G15 d’aujourd’hui. D’ailleurs, cette Série 8 quittera le catalogue dans les prochains mois. Mais pour revenir à notre iconique Série 8 E31, elle partageait en son temps son moteur avec la McLaren F1. La production limitée de la 850 CSi abritait sous son capot une version du moteur S70 de la McLaren.
Après une Série 8 avec un V8 et une boîte manuelle par Manhart, voici la version V10 de REYN Speed Shop. Associés à Precision Sport Industries (PSI), ainsi que l’artiste automobile Jon Sibal, voici le projet 858 CSL. Commençons par ce qui est probablement la partie la plus excitante de cette Série 8 personnalisée. Le moteur d’origine a été remplacé par un V10 de 5,0 litres provenant d’une M5 E60. Le moteur S85 a été réalésé à 5,8 litres (d’où le 858) par nul autre que CarBahn. Ces derniers sont loin d’êtres inconnus, ils sont axés sur les performances et le tuning de BMW.
Le moteur est équipé de prises d’air Eventuri, avec des ouvertures en fibre de carbone imposants s’étendant de chaque côté du collecteur du V10. La voiture reste une propulsion, et le moteur est couplé à une boîte manuelle à six vitesses. La puissance reste inconnue, mais en 2018, la préparation de ce bloc par CarBahn proposait 720 ch en version course. La cartographie pour la route se limitait à 620 ch.
Si BMW M avait dû proposer une déclinaison énervée de la E31
Cette configuration aurait pu être une déclinaison M8 si BMW l’avait souhaitée. Il y a un autre modèle de Série 8 auquel la firme avait imaginé, la cabriolet. Malheureusement, celle-ci est restée au stade de prototype.
La 858 CSL est dotée d’un intérieur en cuir Nappa noir, avec des sièges issus d’une M3 E36. La plupart des commandes et des instruments du cockpit proviennent directement de la M5 E60. D’ailleurs, la voiture est même équipée d’un démarrage par bouton-poussoir et d’un écran iDrive intégré. Le garage PSI a pris en charge la conversion manuelle, elle dispose même d’un DSC et d’un ABS fonctionnels.
La voiture repose sur une suspension Moton à quatre voies, et les roues ALP-001 de REYN Speed Shop. Derrière ces dernières on peut voir aussi des étriers Brembo GTS avec des disques en carbone-céramique. Le dessin des jantes est fortement inspiré des M3 CSL E46, de la 850CSi et des roues emblématiques d’ALPINA. Son look est modernisé grâce aux feux LEDs, l’artiste Jon Sibal l’a également pourvu d’élargisseurs d’ailes. Une modification particulièrement marquante également est le retrait des phares escamotables emblématiques de l’E31. D’autres détails aussi impressionnants incluent les feux arrière transparents et les nouvelles sorties d’échappement. Le résultat final est un magnifique restomod, qui fait donc référence à plusieurs modèles BMW comme le concept Nazca C2 et la M3 CSL E46.
Malheureusement pour les fans de la BMW 858 CSL, Rein Speed Shop l’a créée en tant qu’exemplaire unique. Au total ce projet a demandé 4 ans pour être réalisé. La volonté était de produire une version comme si BMW l’avait imaginée.