Les berlines électriques chez BMW, aujourd’hui représentées par les i4 et i5 et i7, peuvent-elles revoir une déclinaison GT ? Les expériences GT sur les berlines Série 3 et Série 5 n’étaient pas vraiment des succès. Quid d’une version électrique i6 ? Ce designer a essayé d’esquisser une déclinaison d’une Série 5.
Les berlines GT de BMW, commercialisées trop tôt ?
On a déjà évoqué le travail de ce designer qui expose ses travaux sur Instagram sous le pseudonyme Sugar Design. On avait déjà présenté sa vision d’une M2 Touring ou encore d’une Z4 Coupé. Ici, il imagine ce que pourrait être le retour d’une berline GT, qui ont la spécificité d’avoir une ouverture de coffre avec malle et hayon.
Les anciens modèles GT connus sous les codes F34 pour la Série 3 et F07 pour la Série 5, n’ont jamais connu le succès. La première a été commercialisée pendant 7 ans et n’a pas connu de descendance, faute de ventes correctes. Lancée en 2009, la Série 5 aura été déclinée cependant en Série 6 GT (G32), mais cette dernière a disparu du catalogue au début de l’année. Une idée trop alambiquée pour le public, avec une courbure de coffre peu esthétique certainement, le concept n’a pas convaincu.
Pourquoi un tel modèle n’est pas possible ?
Pourtant, avec une ouverture de coffre plus facile, plus d’espace à bord et un empattement allongé, la recette aurait pu fonctionner. Mais en réalité, les clients ont préféré se tourner vers les versions breaks des Série 3 et Série 5. Donc, pourquoi imaginer qu’une version Gran Turismo pourrait finalement fonctionner avec une déclinaison i6 ?
Lancer des modèles à part que les autres constructeurs ne proposent pas, c’est toujours un risque. C’est ainsi que naissent, soit des modèles qui seront finalement copiés, ou au contraire, des modèles boudés. Une version i6 GT pourrait toujours offrir une alternative aux SUV pour des voitures électriques. En effet, beaucoup seraient tentés par un véhicule électrique, mais les offres en dehors du segment SUV tardent à venir. Aujourd’hui, BMW propose sa grand limousine i7, sa grande routière i5, la version i6 GT pourrait éventuellement trouver preneur. Avec un grand coffre à ouverture à hayon, et une ligne de berline conservée, elle pourrait challenger les SUV. Mais n’est-ce pas trop tard ou trop risqué pour un constructeur ? Ne préfère-t-il pas tout miser sur le SUV ? Chez BMW, en tous cas, le premier modèle de la Neue Klasse (future plateforme électrique), c’est effectivement un iX3 qui sera commercialisé en premier.
Quant aux chances de cette i6 GT de passer à la production, ça semble compromis. BMW va prochainement présenter la i5 Touring et après le iX3 NK, c’est la berline i3 qui sera aussi déclinée et également en version Touring (imaginé ici). Et cette i6 GT ne pourrait même pas convenir à un marché chinois (plus friand des versions rallongées), car une Série 5 rallongée y est déjà vendue.