BMW a déjà présenté un premier aperçu de ce que seraient les futurs véhicules de la « Neue Klasse », ces futurs modèles électriques. C’était au salon CES de Las Vegas en début d’année 2023 en présentant la i Vision Dee. Un designer a donc imaginé ce que pourrait être la prochaine génération de Série 3.
Comme ça la Série 3 « Neue Klasse » ?
Le concept futuriste i Vision Dee donnait un aperçu de la nouvelle orientation du design de la marque. Entre-temps, BMW a confirmé qu’elle dévoilerait plus de détails et d’aperçus de la voiture lors de l’IAA de Munich en septembre prochain. Mais avant que ne soit dévoilé le futur concept du « Neue Klasse », des artistes designers se sont aventurés dans l’exercice. C’est ce qu’a fait Nicolás Cavero (compte Instagram @futurecarsnow) en interprétant ce design pour la future Série 3.
Fortement influencé par la i Vision Dee, ce qui saute aux yeux c’est la nouvelle calandre. On rappelle que celle-ci est loin d’être définitive, ce n’est qu’un concept. Mais du trait de crayon de ce concept à la série, on n’est peut-être pas si loin de la réalité. Pour rappel, BMW a déposé un brevet pour une calandre entièrement numérique. Celle-ci permettrait d’illuminer la grille du double haricot, sur un panneau LED qui pourrait même dissimuler les blocs optiques placés derrière cette vitre.
D’ailleurs, le designer a repris la même forme que le concept i Vision Dee avec cette calandre séparée en deux qui façonne désormais le double haricot central qui prend en compte la largeur totale du véhicule. Le capot est aussi très sculpté et prononce la séparation des deux grilles de la calandre.
Un design résolument différent dès 2025
Le maître-mot du design de la « Neue Klasse » de 2025 sera une certaine forme de minimalisme. D’ailleurs, BMW a entendu les critiques récentes concernant la démesure de certaines calandres. Certains n’ont pas adopté les grands naseaux de la Série 4, quand d’autres pestent par le volume des grilles sur les SUV (comme le XM). Mais Adrian van Hooydonk, responsable du design du groupe BMW, a déclaré que les calandres resteraient de taille proportionnelle aux modèles.
Le designer de cette ébauche de Série 3 a donc repris le même langage que BMW. Les lignes sont fluides et tendues, le porte-à-faux semble plus court que sur les Série 3 de la gamme. Évidemment, le pan d’Hoffmeister est bien présent, signature obligatoire des bavaroises.
Quelques autres détails sont repris du concept i Vision Dee, comme le panneau noir sous le cadre des vitres latérales. Les poignées sont aussi affleurantes et les rétroviseurs peuvent accueillir une caméra. A l’arrière, c’est le panneau noir de la largeur du véhicule qui souligne la malle mais est séparé en deux volumes. Il regroupe les optiques qui réinterprètent eux aussi les Angel Eyes comme à l’avant. Au global, ce concept présente plutôt bien et se rapproche sans doute de ce que BMW pourrait nous présenter dans un futur très proche.
La « Neue Klasse » arrive
Gardons à l’esprit qu’il ne s’agit qu’une étude de style, mais qui semble bien inspirée. Les voitures de la famille Neue Klasse s’écarteront des modèles typiques de BMW et figureront parmi les produits les plus avancés sur le plan technologique jamais fabriqués par la firme de Munich.
Frank Weber, directeur technique de BMW, au CES, a expliqué que les modèles Neue Klasse ne partageraient aucun composant avec les modèles existants. Le directeur technique a également souligné l’importance de cette architecture entièrement nouvelle. Sans préciser les coûts de développement, il a indiqué que la NK (Neue Klasse) était « le projet le plus cher de l’histoire de BMW » et que « tout est nouveau ».
Sans évoquer les détails, il est entendu que BMW aurait dépensé près de 2 milliards d’euros dans l’usine de Debrecen. Cette usine hongroise commencera l’assemblage des voitures de la NK et des batteries associées d’ici la fin de 2025. Les premiers modèles NK arriveront donc sur le marché fin 2025 / 2026. Il est prévu d’y avoir une version 100% électrique de la Série 3, certainement baptisée i3, tout comme le iX3. On en saura plus en septembre au salon IAA de Munich.