Dès 2026, on découvrira la huitième génération de la BMW Série 3, portant le code interne G50. Le designer Theo Throttle nous a autorisé à publier ses rendus 3D de cette future berline.
La BMW Série 3 G50 en approche
Déjà 8 générations pour la Série 3 qui débuta par la E21, puis l’iconique E30 qui évoluera en E36 puis E46 à l’approche des années 2000. Un design déjà un peu controversé pour la E90 avant de revenir sur un peu plus de consensus avec F30 et G20. La G50 est actuellement en phase de test et nous sera présentée dans les mois qui viennent.
Contrairement aux actuelles Série 5 et Série 7, cette berline n’aura pas une carrosserie mutualisée avec sa déclinaison électrique i3. C’est un choix étonnant, car on aurait pu penser que BMW harmonise totalement sa gamme. Cependant, chez BMW, on a décidé que le design de la Neue Klasse influencerait le dessin des modèles thermiques. C’est donc à partir de ce constat que Theo Throttle s’en est inspiré pour esquisser cette future G50.
On a déjà vu à quoi pourrait ressembler une i3, future berline électrique avec le concept Vision Neue Klasse. Ici, la version essence présentée a un capot avant plus imposant pour loger un moteur thermique. De plus, cette Série 3 devrait avoir un porte-à-faux arrière plus long. Pour autant, tout le reste sera presque identique, BMW affirmant qu’il sera difficile de distinguer les versions essence et électrique.
Un croquis fait à partir des photos espions
Les photos espions utilisées pour ce rendu montraient une version M Performance avec quatre sorties d’échappement. D’ailleurs, cette variante devrait être renommée de M340i à M350 et conserver le six cylindres en ligne “B58”.
Le rendu illustre une version 330i plus modeste, mais la production n’aura pas ces quatre sorties d’échappement. Par ailleurs, Adrian Van Hooydonk, responsable du design BMW, a annoncé au CES que seules les versions M Performance et M auront des sorties visibles. Les modèles d’entrée de gamme, en revanche, cacheront leurs échappements sous le pare-chocs arrière. Enfin, le design épuré du concept Vision Neue Klasse devrait bien se retrouver sur la Série 3 G50 et l’i3 NA0.
Concernant la calandre, elle serait large et fusionnant avec les phares, contrairement aux naseaux verticaux du Vision Neue Klasse X. De plus, les prototypes en test avaient des poignées affleurantes et semblaient plus épurés que l’actuelle G20. La production de la huitième génération de Série 3 commencerait en novembre 2026. Mais, BMW ne devrait pas fabriquer la G50 à Munich.
L’assemblage pourrait plutôt avoir lieu à Dingolfing, où le break Série 3 Touring G51 devrait aussi être produit. En parallèle, BMW a confirmé que l’i3 électrique sortira de l’usine de Munich en 2026. Enfin, à partir de fin 2027, seules les voitures électriques seront produites à Munich.
Merci à Theo Throttle pour les illustrations / Courtesy of @theottle – sa chaîne YouTube.