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Bol d’Or 2024 : la victoire était possible pour BMW

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La finale de la saison 2024 du Championnat du Monde FIM d’Endurance se déroulait au Circuit Paul Ricard pour le Bol d’Or 2024. BMW M Motorrad Endurance Team y décrocha la pole position. Les espoirs étaient grands, l’équipe s’est battu toute la course pour le podium mais ne pouvant y grimper dessus.

BMW échoue à monter sur le podium du Bol d’Or

Partant de la pole position, Ilya Mikhalchik, Markus Reiterberger et Hannes Soomer ont couru en tête pendant une grande partie de la course. Ils réussirent même à prendre la première position par moments. Dans la deuxième moitié de la course, particulièrement difficile, toute l’équipe a fait preuve d’un grand esprit combatif. Après 24 heures de course disputée, où de nombreuses équipes ont rencontré des difficultés, la BMW M 1000 RR #37 a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place (quatrième dans la catégorie EWC). Ce résultat a permis au BMW Motorrad World Endurance Team de conserver sa place sur le podium du championnat du monde, terminant la saison à la troisième place au classement général.

La course s’est déroulée comme prévu jusqu’aux premières heures du dimanche matin, avec pour objectif la victoire en vue. Dans un groupe de tête très compétitif, Mikhalchik, Reiterberger et Soomer ont maintenu la deuxième place. Mais ils ont poussé très fort pour prendre la tête. Reiterberger a même établi un nouveau record du tour avec un temps de 1’52″517. Après onze heures de course, la BMW M 1000 RR #37 était en tête.

Les émotions en montagnes russes

Le premier coup dur est survenu tôt le dimanche matin. Après un violent highside, Soomer s’est fracturé le bras supérieur et s’est démis l’épaule. Cependant, l’Estonien a serré les dents, a remonté sur la moto et l’a ramenée aux stands malgré ses blessures. Dès lors, Mikhalchik et Reiterberger ont continué la course en duo.

Ils ont rapidement récupéré la deuxième place et l’ont conservée jusqu’au matin. À la suite de l’accident, un problème avec le système de carburant est apparu, nécessitant plusieurs réparations dans les stands. Néanmoins, toute l’équipe a tout donné pour remettre la moto #37 sur la piste. Mikhalchik et Reiterberger ont fait preuve d’un esprit combatif incroyable, ont lancé une nouvelle remontée, et ont finalement terminé à la cinquième place.

Malchance en série en Superstock

Dans la catégorie Superstock, les trois équipes BMW ont impressionné lors des qualifications, décrochant les trois premières positions. La pole position est revenue à l’équipe française Tecmas-MRP-BMW Racing Team. Au guidon de la BMW M 1000 RR #9 se trouvaient Kenny Foray, Jan Bühn, Loïc Arbel et Jan-Ole Jähnig, qui a rejoint l’équipe en tant que quatrième pilote pour la course.

La nouvelle équipe hongroise HERT by Moto Jungle (#713 BMW M 1000 RR) a immédiatement sécurisé la deuxième place sur la grille lors de leurs débuts en course, avec les pilotes Bálint Kovács, Soma Görbe, Péter Sebestyén et Máté Számadó (tous HUN). Complétant ce succès en qualifications, l’équipe japonaise Étoile (#25 BMW M 1000 RR), composée de Hikari Okubo, Kazuki Watanabe, Shogo Kawasaki et Yudai Kamei (tous JPN), a terminé troisième en qualifications. L’équipe avait déjà réalisé une excellente deuxième place lors des 8 Heures de Suzuka (JPN) derrière l’équipe TONE RT SYNCEDGE 4413 BMW.

Pendant la course, les trois équipes Superstock ont continué à impressionner, se battant pour la victoire et menant la course pendant de longs moments. Cependant, au fil de la course, les dures réalités de l’endurance, qui met à l’épreuve les pilotes comme les machines, ont fait surface. Malheureusement, toutes les équipes ont dû abandonner prématurément en raison de problèmes techniques.

Ils ont dit

Werner Daemen, Team Manager du BMW Motorrad World Endurance Team

« C’était une course aux sentiments partagés parce que nous étions les plus forts. Et nos pilotes étaient les plus forts. Ne pas être sur le podium est douloureux, pour être honnête. En qualifications, nous étions bien plus forts que les autres. Pendant la course, nous avions le rythme pour gagner. Markus et Ilya étaient une seconde plus rapides que tout le monde. Hannes a également fait un très bon travail, stable. Ensuite, nous étions en tête de la course avec 20 secondes d’avance.

Hannes a doublé quelqu’un, est sorti de la trajectoire idéale et a fait un énorme highside. Les mécaniciens ont fait un travail incroyable en réparant la moto en seulement neuf minutes. Mais à partir de ce moment-là, nous avons eu des problèmes. Nous sommes remontés à la deuxième place, mais d’autres soucis sont apparus, et au final nous avons terminé en P5 et troisième du classement général du championnat du monde. Ce n’est bien sûr pas mauvais, mais c’est douloureux quand on sait que la moto et les pilotes avaient tout pour gagner ce week-end. »

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