Un passionné BMW au Bol d'or
Sommaire
L’ambiance et la passion
Mais le Bol d’or ne se passe pas que sur la piste. La présence de forces de l’ordre en très grand nombre sur la route d’accès donnait un peu le ton : il va falloir être calme. Et ce sont des motards très sages qui ont pris d’assaut la piste varoise, qui annonçait 74 000 visiteurs. Un beau score pour un retour. Parmi tous les fans, nous avons rencontré, Mustapha Abriche, 49 ans, marié avec deux enfants. Ce mordu de moto, est chef de trafic dans le transport logistique et sa venue sur le circuit Paul Ricard pour le Bol d’Or n’est pas une surprise. « J’ai 22 ans de bonne conduite sur une moto« . Ces dernières années Mustapha, a succombé aux charmes des BMW après avoir fait le tour des constructeurs concurrents. « J’ai eu des kawasaki, des suzuki et même une yamaha mais depuis le salon de la moto et mon essai d’une K 1300 S, je suis piqué BMW. » Lors de cet événement, il a pu essayer le modèle et c’était vraiment ce qu’il recherchait au niveau de l’installation du pilote sur la moto. « Je suis à ma 4e K 1300 S, c’est pour vous dire. Je m’en sers tous les jours pour aller travailler mais aussi pour balader et même pour les longs trajets. D’ailleurs la première que j’ai eu, j’ai réalisé 31 000 km en un an. J’adapte mes pneus en fonction des saisons, car comme nous habitons une région plutôt chaude, il vaut mieux être rigoureux à ce sujet. Même si le modèle se révèle imposant et pèse son poids, une fois dessus, on retrouve une vraie souplesse de conduite, elle répond vraiment bien grâce à l’électronique notamment en réglant comme on le désire ses suspensions. Je ressens un vrai confort de conduite et je pense l’avoir adoptée même domptée.«
Si le Monsieur est passionné des deux roues, il a trouvé une moitié partageant le même amour. Si Mustapha possède en plus de la K 1300 R, une sportive BMW, la S1000 RR (voir essai S1000 RR), Madame s’est récemment fait offrir une S1000R (voir essai S1000 R), dont la selle a été adaptée… »Un petit bijou car elle est vive, rapide, souple et dispose d’un excellent freinage, » reconnaît son mari.
Une famille de motards certes, mais de motards plutôt sportifs. « Nous faisons régulièrement du circuit avec BMW. Nous possédons deux machines pour cela, une ancienne Yamaha R1 et bien entendu la S1000 RR. La BMW est vraiment faite pour les circuits, la ville en revanche doit moins lui convenir. Elle aime la grande vitesse et sa qualité de freinage ainsi que sa tenue de route en fond un très bon produit pour la piste. »
Et le Bol d’Or dans tout cela? « Nous sommes allés à deux reprises à Magny-Cours, souvent avec de la pluie au programme mais c’est une première en revanche au Paul Ricard. C’est vraiment la fête des motards et c’est une très bonne chose pour nous dans la région. Jusqu’ici pour pouvoir assister à des manifestations de ce style il fallait qu’on se déplace à Barcelone ou en Italie. Il faudrait qu’un lieu comme le Paul Ricard organise plus souvent des événements pour les deux roues et pas seulement des journées de roulage ou liées à l’automobile.«
Mustapha a forcément soutenu BMW Motorrad durant toute l’épreuve.