BMW M GmbH célèbre ses 50 ans cette année, l’occasion de dévoiler un nouveau modèle exclusif. Exclusif à la gamme BMW M comme le fut la mythique M1, voici la XM. Un SAV (Sport Activity Vehicle) sur le segment des voitures haute performances.
Pour donner un avant-goût des « hautes performances » annoncées, on y retrouve sous le capot le tout nouveau moteur M HYBRID V8. Accouplé à un moteur électrique, la BMW XM promet des prouesses dynamiques dignes du badge « M ».
BMW XM, clin d’œil au passé, axé sur le futur !
D’aspect extérieur, la BMW XM en impose mais traite ses lignes avec dynamisme et sportivité. Et avec 5,10m de longueur, 2,00m de largeur et 1,75m de hauteur, le défi est plutôt réussi. Ce SUV évoque à la fois la robustesse, la prestance et donne quelques signes de performance.
Une identité BMW très présente
A l’avant, pas de doute, la calandre donne le ton avec ses généreuses dimensions, on opère dans la cour des gros volumes. D’ailleurs le grand naseau (cher aux nouvelles BMW) est ici cerclé de doré, une touche qu’on retrouve sur les flancs, et adopte un éclairage de contour continu.
Cette calandre illuminée fera écho à la récente BMW M Hybrid V8, le prototype LMDh qui évoluera dans le championnat IMSA et bientôt aux 24 Heures du Mans (2024).
Les projecteurs avant sont divisés en deux unités distinctes. Ils sont très effilés sous le capot et le deuxième étage est bien dissimulé entre la calandre et le bouclier. Ce dernier est d’ailleurs ouvert à ses extrémités par de grandes prises d’air. Le capot est puissamment nervuré et un double bosselage accompagne les formes de la calandre.