Alors que les BMW X5M et X6M jouaient les stars il y a quelques jours à Hollywood (voir article X5M et X6M), la firme bavaroise dévoile pour son X6 une gamme de nouvelles pièces M Performance. Objectif : on dirait une M, elle ressemble à une M mais ce n’est pas une M.
Le pack M Performance vu de l’extérieur
Pour renforcer l’esprit sportif du SAC du constructeur allemand, un pack aérodynamique est proposé. Il donne une apparence encore plus féroce et plus « mâle » avec un séparateur de carbone avant, une grille de calandre à lamelles noires, un diffuseur et un aileron arrière, des coques de rétro en carbone fabriquées à la main sans oublier la bande noire sur les côtés à hauteur des poignées de porte.
Qui dit M Performance signifie aussi des jantes spécifiques. Il est possible de choisir parmi quatre modèles bi-couleur en alliage léger de 21 pouces avec une option pneus runflat. Faire perdre du poids à sa gamme X est toujours un réel défi et BMW va chercher dans les moindres détails. Ces jantes sont 1,5 kg plus légères que les modèles standards grâce à un procédé de fabrication spécial.
Enfin, la sportivité rime aussi avec un nouveau système d’échappement, celui-ci est en acier inoxydable avec deux sorties chromées en trapèze.
L’ambiance M Performance à bord
Quels sont les indices dans l’habitacle qui laissent penser que ce X6 est en mode M Performance. Dès l’ouverture des portes, on note les plaques de seuil en acier inoxydable brossées avec un éclairage à LED. Ensuite, du carbone un peu partout comme sur les portières ou le levier de vitesses. Justement parlons de la transmission, il s’agit de la Steptronic sport avec le logo apposé BMW M. Le conducteur bénéficiera d’un volant M Performance en Alcantara et carbone disposant en son centre d’un marqueur rouge (comme si vous étiez en course!) ainsi que d’un pédalier et un repose-pieds en acier inoxydable. Restons au sol avec des tapis BMW M Performance qui seraient « faciles d’entretien » et disposant du logo.
Et la « M Performance »?
Le relooking c’est bien mais la performance dans tout cela? BMW propose deux kits d’alimentation. Celui pour la BMW X6 xDrive30d permet de passer de 258 ch et 560 Nm de couple à 277 ch et 585 Nm de couple ce qui se traduit par une amélioration sur le 0 à 100 km / h de 0,2 secondes. Dans le même temps, la consommation serait de l’ordre de 6 l / 100 km et les émissions de CO2 seraient limitées à 159 à 157 g / km. Le second kit concerne la BMW X6 xDrive35i qui développerait une puissance de 326 ch au lieu de 306 ch et un couple de 450 Nm au lieu de 400 Nm. Cet apport permet de gagner 0,5 secondes sur le 0 à 100 km/h. Des disques de freins sport BMW M de 18 et 19 pouces sont également disponibles avec une ventilation interne pour mieux résister à la chaleur lorsqu’ils sont fortement sollicités.On remarque les étriers bleus avec le logo BMW M à l’avant.
L’étude des performances
Nous vous avons parlé il y a quelques jours sur BlogBMW de l’OBDLink MW Wi-fi de ScanTool (voir article OBDLink). Ici, BMW M Performance propose un analyser qui se compose d’un diagnostic embarqué (OBD) qui est branché à la prise correspondante dans la voiture, ainsi que les logiciels sous la forme d’une application pour smartphones et tablettes Android et iOS.
La connexion avec l’OBD se fait via Bluetooth. Il sera alors possible de prendre toutes les mesures, comme une gamme de données du moteur, les valeurs de vitesse de pointe de la voiture, le train actuellement engagé, l’accélérateur et l’utilisation de freins et l’accélération latérale uniforme et elles seront stockées directement sur le smartphone / tablette.