BMW vient de révéler son nouveau SUV X5 xDrive 40e. La petite lettre e a toute son importance, car la firme bavaroise lance le début d’une longue série de modèles hybrides pour sa gamme. Nous vous avions parlé en 2013 du Concept X5 eDrive lors du Salon de Genève (Voir Article BMW X5 eDrive Concept), deux ans plus tard, ce n’est pas en Suisse que le modèle de production va faire ses débuts mais aux Etats-Unis à l’occasion du Salon de New-York qui aura lieu du 3 au 12 avril. La marque allemande vient de communiquer l’essentiel des informations de l’imposant SUV allégé…en CO2 et moins gourmand en carburant.
Alors non ce n’est pas un nouveau modèle de la gamme i mais une hybridation des BMW…vous suivez? On prend les modèles de base, ici le X5 et on les décline avec une version hybride plug-in. Quel intérêt? Plusieurs! Les exigences environnementales à venir font réfléchir tous les constructeurs. BMW a tout d’abord développé une nouvelle marque BMW i mais a décidé également de faire bénéficier à la majorité de sa gamme standard, un système hybride plug-in. Premier modèle à tenter l’expérience, le SUV X5.
Sous le capot de ce X5 xDrive40e, on retrouve un groupe motopropulseur hybride composé d’un quatre cylindres essence de 2,0 litres de cylindrée, développant 245 chevaux et 350 Nm de couple et d’un moteur électrique de 113 ch lié à une boite auto à 8 rapports. L’ensemble offre ainsi une puissance combinée de 313 chevaux pour un couple de 450 Nm. La transmission intégrale (xDrive) reste de rigueur.
Le 0 à 100 kilomètres / heure en 6,8 secondes et la vitesse maximale limitée électroniquement à 210 km/ h ne sont pas forcément les éléments les plus parlants de ce X5. En revanche, sa consommation en carburant de 3,3 l/ 100 km en utilisation mixte et ses émissions de CO2 limitées à 77 g/ km, ces deux résultats interpellent. Ajoutez à cela que ce X5 hybride a la capacité de parcourir 31 kilomètres en mode tout électrique (idéal pour la ville) à une vitesse maximale de 120 km/h, le côté de disposer d’un gros « 4X4 » fait moins peur. A noter qu’une recharge complète nécessite 3 heures 50 sur une prise domestique normale et 2h45 sur une i Wallbox Pure / i Wallbox Pro.
Pour l’utilisation de ce véhicule, BMW propose plusieurs modes en fonction de vos besoins: vous utiliserez plutôt Auto eDrive ou Max eDrive qui s’appuie sur le moteur électrique, appréciable en ville, en revanche vous préserverez la batterie (Save Battery) lorsque vous serez sur une route plus roulante.
Au regard de ces premières informations, ce BMW X5 a tout pour plaire mais l’hybridation impose souvent des compromis. La batterie qui est logée sous le plancher du coffre provoque deux incidences. Le coffre voit son volume diminué passant de 650 à 500 litres avec un seuil un peu plus haut et la troisième rangée de sièges disparaît.
Si BMW est connu pour être en avance sur ses concurrents, cette-fois-ci, il faut l’avouer, il y aura des sérieux concurrents comme le Volvo XC 90 (voir présentation sur Sport-Cars) avec une consommation de 2,5 l/100 km, des rejets de CO2 de 59 g/km et 7 places déjà en lice, Lexus et les futurs modèles comme l’AUDI Q7 e-Tron (Voir Audi Q7 sur Sport-Cars.fr) ou encore le Cayenne S E-Hybrid.
Fiche Technique et dimensions