Autant dire que laisser un cheval de course, comme celui-ci, dormir au fond du musée BMW peut se révéler frustrant.
700 ch. Le X5 Le Mans est un prototype que la firme bavaroise avait mis en lumière fin 99 pour célébrer la victoire aux 24H du Mans. L’Allemand Joachim Winkelhock, l’Italien Pierluigi Martini et le Français Yannick Dalmas s’imposaient à bord de la BMW V12 LMR, qui accueillait comme son nom l’indique un moteur V12 de 700 ch justement.
Ce dernier s’est donc retrouvé quelques mois plus tard dans le SUV et direction le Nürburgring et sa Nordschleife pour tester cette combinaison pour le moins original. Résultat le pilote Hans-Joachim Stück réalisait un chrono de 7 minutes et 49 secondes, une réelle performance pour l’époque sans parler du 0 à 100 km/h réalisé en 4,7 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 310 km/h.
Le bloc moteur est couplé à une transmission manuelle à 6 vitesses.
Avec son capot bombé, son kit aérodynamique, un système d’échappement à double sortie en position centrale, des roues en alliage léger, une suspension pilotée sport qui permet au modèle de baisser sa garde au sol pour lui offrir un caractère plus sportif.
A l’intérieur, on retrouve 4 sièges baquets de course un volant sport et des jauges auxiliaires sur le tableau de bord.
Le week-end dernier sur l’Ile de Floride pour le Concours d’élégance d’Amelia Island, BMW a exposé ce X5 Le Mans. Une occasion du sortir du musée de BMW Welt.