BMW présente officiellement son nouveau X5. Apparu en 2000, il a été l’un des atouts majeurs dans le développement des SUV pour le constructeur munichois. 1,3 million d’exemplaires ont été produits. Il n’est donc pas surprenant que le BMW X5 vit en 2013, sa troisième évolution.
Comme toute nouvelle génération, le X5 version 2013 s’adapte au look actuel. Ainsi sur le plan du design extérieur, il suit la nouvelle ligne de la marque. On note ainsi une face avant plus dynamique avec une calandre plus imposante qui rejoint les blocs optiques. Les phares ronds s’étendent également jusqu’aux naseaux. Le BMW X5 paraît plus élancé en rappelant les lignes du X3 et offre un meilleur aérodynamisme avec les rideaux d’air (Air Curtains), les ouïes d’air (Air Breather) ainsi que les lames aérodynamiques (Aeroblades) au niveau de la lunette arrière.
Au niveau de ses mensurations, le BMW X5 ne cesse de grandir en s’allongeant encore de 3 cm mais perd de la hauteur (1cm). A l’intérieur pas de révolution majeure mais l’espace habitable est agréable rappelant les berlines haut de gamme de la marque munichoise. La banquette arrière se module en 40 / 20 / 40 et le volume du coffre peut passer de 650 à 1870 litres soit 30 et 120 litres de plus par rapport à son aîné. Petite nouveauté, l’ouverture et la fermeture du hayon se fait par l’intermédiaire d’une télécommande ou à l’aide d’un bouton depuis le siège du conducteur.
Les motorisations du nouveau BMW X5
Mais qu’a-t-il dans le ventre ce nouveau BMW X5? Le constructeur allemand lance son nouveau modèle avec trois motorisations: le BMW X5 xDrive50i avec un V8 de 450 ch, le BMW X5 xDrive30d avec le six cylindres en ligne diesel de 258 ch et le BMW X5 M50d (BMW M Performance) avec le six cylindres en ligne diesel à triple suralimentation de 381 ch. Il faudra attendre décembre 2013 pour voir la gamme se développer notamment avec le BMW X5 xDrive40d, le BMW X5 xDrive35i, le BMW X5 xDrive25d et le BMW X5 sDrive25d qui ne rejette que 149 g de CO2/km.
BMW offre un large choix de réglages de châssis (Confort, Dynamic et Professional), y compris le châssis M pour répondre à ses concurrents allemands comme Porsche ou Mercedes. Le système de transmission intégrale BMW xDrive sera de série sauf sur le BMW X5 sDrive25d.
Ce qui peut effrayer dans l’achat de ce genre de modèle est bien sûr la consommation et les émissions de CO2, synonyme de malus. BMW a donc porté son attention sur ces points, avec une canalisation d’air optimisée, des moteurs et une boîte automatique à huit rapports et une technologie BMW EfficientDynamics enrichie : stop and go, mode ECO PRO avec fonction roue libre et Assistant d’anticipation.
Les nouveaux équipements de ce SUV
Un nouveau BMW X5 dispose forcément de nouveaux équipements: affichage tête haute, vision nocturne BMW Night Vision avec repérage de piétons et d’animaux, assistant de trajectoire, Speed Limit Info, nouvel assistant de stationnement BMW avec guidage longitudinal et transversal, fonction Surround View avec image 360 degrés, driving assistant avec alerte de dérive et avertisseur de collision et de piétons. Le X5 vit avec son temps ainsi il dispose d’une connexion internet avec les réseaux sociaux, la reconnaissance vocale pour l’envoi de ses mails et sms.
http://youtu.be/p9lOOe0_ZkI