Minimalisme extérieur poursuivi à l’intérieur
L’iX1 a introduit une forme de minimalisme dans le mobilier intérieur, ce nouveau X3 en reprend la même philosophie. A l’instar de l’extérieur qui se présente d’un bloc entier et presque sans découpe, l’intérieur adopte également la même signature. C’est un tableau de bord compact avec un dessin sans découpe ou coutures. La console centrale est en suspension avec le BMW Curved Display qui occupe la partie supérieure. Avec la suppression des boutons physiques, cela aide à épurer l’ensemble du tableau de bord.
Face au conducteur, les deux écrans de 12,3″ et 14,9″ affichent les informations cruciales à la conduite. Sous celui du milieu, la BMW Interaction Bar est bien visible avec ces effets de lumières. Le volant, lui, est un deux branches avec méplat, trois branches avec repère rouge pour la version M50. Grâce à la politique d’économie circulaire et la réduction de son empreinte carbone, des éléments sont conçus à partir de matériaux recyclés. C’est le cas pour la sellerie et même le tableau de bord en polyester recyclé pour la première fois et conçu avec une texture tricotée de haute qualité.
Les panneaux de bord sont encadrés par des éléments lumineux, comme les aérateurs de la section centrale, ou le porte-gobelet central qui accueille aussi la recharge sans-fil des smartphones. La large ouverture du hayon facilite le chargement, il est automatique de série. Grâce au nouvel aménagement intérieur, le coffre gagne ainsi 20 litres et s’établit à 570 litres. Avec les sièges rabattus, le maximum permet d’avoir 1 700 litres.
Une offre de motorisations pour tous les besoins
Tous les blocs moteurs sont ainsi assistés électriquement pour une offre complètement d’hybridation. Le X3 20d xDrive est un 4 cylindres diesel 2,0l de 197 et 400 Nm. Il accueille donc une batterie de 48V pour une micro-hybridation. Le 0 à 100 km/h se fait en 7″7, la VMAX est de 215 km/h. La consommation est annoncée entre 5,8 et 6,5l/100. Ensuite, le X3 20 xDrive est la même version mais qui carbure à l’essence. A noter que depuis l’introduction de la Série 1 F70, la lettre « i » disparait pour nommer les moteurs essence. Ainsi, ce 4 cylindres 2,0l de 208 ch pour 330 Nm exécute le 0-100 km/h en 7″8, la VMAX est atteinte à 215 km/h. Les consommations se contiennent entre 6,9 et 7,6l/100.
Ensuite, le X3 30e xDrive est une version hybride rechargeable. En effet, ce dernier est équipé d’une batterie de 400V et d’un moteur électrique logé dans la transmission. Proposant une puissance de 19,7 kWh (et 184 ch), l’autonomie de la batterie permet de rouler 90 km (WLTP) en tout-électrique. La puissance combinée est de 299 ch et 450 Nm de couple, le 0 à 100 km/h se fait en 6″2, la VMAX est de 215 km/h. La consommation moyenne s’établit donc à 7,2l/100 sans la batterie.
Puis, c’est le X3 M50 xDrive qui coiffe la gamme. C’est pour l’heure le seul 6 cylindres 3,0l proposé au catalogue, il est lui aussi équipé d’une micro-hybridation. La puissance est de 398 ch pour 580 Nm de couple, il accélère en 4″6 pour atteindre les 100 km/h. La vitesse maximale est évidemment bridée électroniquement à 250 km/h, la consommation moyenne est annoncée à 7,7l/100. La transmission Steptronic à huit rapports avec palettes de changement de vitesse au volant de série pour toutes les variantes de modèles.
Un comportement dynamique et confortable pour ce X3
Afin d’inviter au voyage, ce X3 veut combiner à la fois une conduite dynamique mais confortable. De série, les modèles adoptent des jantes de 18″, il y a aussi du 19″ en option. La version M50 sera livrée avec du 20″ et du 21″ en option. Les suspensions M Sport de série sur le M50 seront aussi proposée en option sur toutes les autres variantes. La liste des options comprend également la suspension adaptative et la suspension M adaptative (disponible uniquement pour le BMW X3 M50 xDrive) avec des amortisseurs à contrôle électronique.
De la conduite autonome au niveau des équipements
BMW propose aussi des options de conduite et de stationnement autonome sur son nouveau X3. Sur la liste des équipements des aides à la conduite, on retrouve des classiques tels l’avertisseur de collision frontale, de changement de voie, indicateur de limites de vitesses, l’assistance au parking. L’Assistant de stationnement professionnel en option permet d’utiliser un smartphone pour contrôler les manœuvres d’entrée et de sortie de places de stationnement ainsi que d’autres manœuvres couvrant une distance allant jusqu’à 200 mètres depuis l’extérieur du véhicule.
Le BMW Live Cockpit Plus avec système de navigation BMW Maps est assisté par un Cloud. Le BMW Live Cockpit Professional en option inclut également l’affichage tête haute BMW et la vue augmentée sur l’écran de contrôle. Sur les écrans, c’est le nouveau système d’exploitation maison, le BMW OS 9. Ce dernier se présente avec une nouvelle interface plus fluide. Il peut se contrôler au doigt ou à la voix !