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E39, probablement la plus belle des Série 5

La quatrième génération de Série 5, baptisée E39 est un vrai exercice de style. Conçue par Joji Nagashima sous la direction de Chris Bangle, elle est souvent considérée comme l’une des meilleures berlines jamais fabriquées par BMW. Élégante, d’un style fluide sans aucune ligne superflue, aujourd’hui encore c’est une prouesse de design qui encaisse bien le poids des années. Bien qu’elle soit encore plus grande que sa devancière, avec 4,77 m pour 1,80 m et 1,44 m, son poids reste inchangé. C’est grâce à l’emploi massif de matériaux comme l’aluminium qui permet à cette grande routière d’être agile, stable et d’une précision redoutable. Sa carrosserie est galvanisée à chauf, ce qui la protège de la rouille. A l’intérieur, la protection est assurée avec 10 airbags (certains en option).

Elle sera la première berline BMW à intégrer un GPS, et la technologie Common Rail sur le diesel en 1998. Dès 2000, elle intègre les superbes optiques avant « Angel Eyes », les anneaux autour des phares. La Touring était aussi proposée, tout comme la M5 qui accueillait désormais le V8 de 400 ch. Cette génération sera encore un succès puisque près de 1 482 416 exemplaires seront écoulés entre 1995 et 2004.

E60, le style Chris Bangle tant décrié

Si la Série E39 faisait l’unanimité, il est difficile d’en dire autant pour son héritière, la E60. On doit le dessin à Chris Bangle et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il fera parler ce design. Il avait déjà posé les jalons de ce design sur la grande Série 7 et ici, c’est un jeu de lignes concaves et convexes. Elle marque une rupture avec sa devancière, ses optiques ne fusionnent plus avec le double haricot, qui lui aussi adoptent des rondeurs discutables. Les autres remarquent concerneront la malle qui est en rupture avec la ligne de fuite (moins que sur la Série 7). Comme la précédente génération, elle grandit dans ses lignes (4,84 m, 1,84m et 1,52 m), mais grâce à l’aluminium, parvient à être 75 kg plus légère.

Elle introduit aussi des innovations, comme la nouvelle molette iDrive au centre la console qui commande l’ordinateur de bord. Une nouvelle façon d’interagir avec l’écran multimédia central, qui trône au sommet de la planche de bord qui n’est plus orientée vers le conducteur. D’autres technologies s’ajoutent comme l’affichage tête-haute sur le parebrise, les phares adaptatifs et directionnels. Les moteurs 6 cylindres en essence comme en diesel sont très appréciés pour leurs performances, mais aussi leur faible consommation. En 2004, le Touring est de retour comme un an plus tard pour la M5. Cette dernière adopte un V10 5,0l de 507 ch dérivé de celui conçu pour la F1. La M5 Touring sera le break le plus puissant sur le marché. Produite de 2003 à 2010, il s’en écoulera 1 364 000 exemplaires, en léger repli, donc.

F10, retour au consensuel !

Avant l’arrivée sur le marché de la nouvelle génération de Série 5, BMW a l’idée de créer un nouveau segment. La berline à coffre… ou à hayon ! Oui, il y a une double cinématique d’ouverture de la malle afin d’en faciliter l’accès. Sauf que l’idée d’une berline 4 portes, c’est d’avoir une malle bien distincte et détachée visuellement d’un modèle deux volumes. Ici, la Série GT (pour Gran Turismo) sera critiquée pour ce design hasardeux, s’éloignant donc du concept de la berline routière attendue.

Avec la F10 (en gris sur la photo), BMW revient à un design plus consensuel, élégant et conservateur. Exactement ce que la clientèle demande. Le résultat de ce design réussi s’exprimera par les ventes : 2 090 000 exemplaires vendus. Elle grandit également par rapport à la E60, 4,90 m de long, 1,86 m de large et 1,46 m en hauteur. Elle sera le première à proposer des moteurs turbo sur toute la gamme. En assistance à la conduite, elle propose le stationnement automatique, la lecture des panneaux de vitesse ou encore la technologie BMW ConnectedDrive. De plus, elle a offert des options avancées telles que le système de vision nocturne avec détection des piétons et l’assistant de changement de voie. A partir de 2016, avec la version 530e iPerformance, elle devient la première à proposer une version hybride.

Page 3 : G30 et G60

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