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BMW Welt : l’exposition de toutes les Série 5

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Le centre BMW Welt est situé juste en face du Musée BMW de Munich. Ce bâtiment à l’architecture emblématique est le lieu d’exposition des véhicules BMW selon des thématiques. L’occasion pour le BlogBMW d’y faire une visite exclusive et à huis clos grâce au concours de la firme allemande. Après avoir essayé la dernière génération de la Série 5, un retour sur son histoire était nécessaire.

L’exposition des BMW Série 5 au Welt

Une telle salle d’exposition regroupant l’ensemble des Série 5 de la première à la dernière génération, est si rare à observer. Nous tenons donc à remercier BMW pour la mise à disposition du Welt spécialement pour les besoins de notre reportage.

La BMW Série 5 perpétue le concept de la « New Class ». Elle associe des innovations technologiques, des moteurs performants et des équipements de confort haut de gamme. Depuis cinquante ans, des éléments emblématiques comme la double calandre et le « pli de Hofmeister » font partie de l’héritage. De plus, la BMW Série 5 est la première à adopter la dénomination des « Séries » chez BMW. Le premier chiffre désigne la série, tandis que les deux autres chiffres renseignent sur la motorisation. Ce système de dénomination sera ainsi utilisé pour toutes les séries suivantes.

E12, la pionnière !

C’est en 1972 que BMW introduit la première Série 5, nom de code E12. Il s’agit de l’œuvre de Paul Bracq et elle va influencer le dessin des futures BMW. Parmi les détails qui feront la signature des BMW, la calandre à double phares ronds. La berline de taille moyenne positionnée entre la Série 3 et Série 7 est néanmoins très à l’aise sur les autobahns allemandes. Cette première berline moyenne pour la firme Munichoise remplacer la BMW 1500, elle mesure 4,62 m de long pour 1,69 m de largeur et 1,43 m en hauteur. Elle est déssinée et élancée comme les berlines sportives de l’époque. Outre son design moderne, elle va introduire quelques innovations sur le segment.

Ainsi, elle sera la première BMW avec une cellule de sécurité et des zones de déformation à l’avant et l’arrière. La sécurité devient une grande cause pour la firme, elle va aussi le confirmer avec les quatre disques de freins. Du côté de la mécanique, le modèle propose des motorisations à injection électronique, offrant ici des performances de premier ordre et une meilleure efficacité énergétique. Cette première Série 5 arrivera donc à convaincre près de 700 000 propriétaires et sera produite jusqu’en 1981.

E28, devenir incontournable !

La BMW Série 5 E28, deuxième génération de la Série 5, a été produite de 1981 à 1988. Cette génération voit son design évoluer en douceur, avec un coffre surélevé par rapport à son devancière. Le but est d’améliorer l’aérodynamisme tout en proposant encore des innovations technologiques. Longue de 4,62 m (comme la précédente) pour 1,70 m de large et 1,41 m de hauteur, elle reste élancée dans ses proportions. On doit le dessin de cette Série 5 (en rouge sur la photo) à Claus Luthe. Ainsi, parmi les innovations notables, le tableau de bord est pour la première fois orienté vers le conducteur. C’est aussi la première à recevoir un ordinateur de bord, d’un ABS, des airbags, quant aux moteurs, Bosch Motronic y apporte son expérience.

C’est également en 1983 que BMW va introduire le premier modèle diesel, la 524td qui développait 115 ch. Et à l’époque, il s’agissait tout simplement du véhicule diesel le plus rapide au monde. En 1985, c’est aussi la présentation de la toute première BMW M5. L’idée de faire d’une routière, une vraie sportive, comme les coupés exotiques de l’époque. Assemblée à la main, cette M5 partage son 6 en ligne de 3,5l de 286 ch avec la M635CSi. Malgré des performances de premier ordre, son allure reste sobre et élégante. De 1981 à 1987, ce sont près de 722 000 Série 5 E28 qui sortiront des chaînes de production.

E34, l’arrivée d’un break et du V8 !

Cette troisième génération va asseoir un peu plus le statut de BMW sur le segment de la berline premium. Elle gagne quelques centimètres en longueur, désormais 4,72 m pour 1,75 m de large et 1,42 m en hauteur. Elle arrive sur le marché en 1988 et améliore encore ses prouesses aérodynamiques bien qu’elle soit plus imposante. Désormais, toutes les BMW Série 5 accélèrent au-delà de 200 km/h, de la première 4 cylindres 518i jusqu’à la puissante M5 de 315 ch. Dé série, tous les modèles auront droit à l’ABS, certains auront en option le contrôle de traction (ASC). Pour la première fois en 1991, BMW décline sa Série 5 en break avec la Touring. L’innovation de cette version sera l’ouverture indépendante de la lunette arrière.

Cette troisième génération (la violette sur la photo) sera aussi synonyme de sécurité accrue, BMW y renforce les portes en cas de choc latéral. Dès 1992, avec la 525iX, c’est la première Série 5 a recevoir la transmission intégrale. Puis, on verra aussi les premiers V8 sous le long capot de la E34. La version M5 conservera néanmoins son « 6 en ligne » même si sa cylindrée est portée à 3,8l et la puissance à 340 ch. La berline stoppera sa production en 1995, le break continuera en 1996. Au total, près de 1 333 412 exemplaires seront écoulés, sécurisant un peu plus la domination de BMW dans le segment.

Page 2 : Les BMW E39, E60 et F10

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