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BMW Welt : l’exposition de la 507 d’Elvis Presley

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L’occasion a été donnée au BlogBMW.fr de parcourir le BMW Welt à huis clos. Après l’exposition dédiée à toutes les Série 5, nous avons donc observé la 507 d’Elvis Presley.

La BMW 507 d’Elvis Presley

C’est en effet à l’occasion d’une visite exclusive et grâce au concours de BMW que nous avons pu visiter le musée à huis clos. Un instant suspendu, hors du temps, pour alors admirer cette superbe BMW 507. Ce modèle inestimable ayant appartenu à l’idole des fifties, le « King » Elvis Presley a été découvert dans une collection privée. Elvis Presley a pris connaissance (et possession) de cette BMW 507 alors qu’il effectuait son service militaire en Allemagne.

Mais, pendant près de 50 ans, on pensait que le roadster du King était perdu. Il a finalement été retrouvé et BMW Classic y a travaillé deux ans pour le restaurer. Une fois réhabiliter, il était ainsi exposé le 21 août 2016 au Concours d’Elégance de Pebble Beach, en Californie. Cette 507 porte le numéro de châssis 70079, Elvis Presley en prit possession le 20 décembre 1958. C’est avec cette même peinture, un Feather White, que le roadster arriva dans la vie du King, avec son V8 de 150 ch.

A l’époque, Ulrich Knieps, responsable de BMW Group Classic, avait ainsi évoqué le travail sur ce travail de restauration. « L’opportunité de ramener la BMW 507 du King ici à Munich était la restaurer conformément aux souhaits de l’ancien propriétaire. Pour Jack Castor, c’était un rêve devenu réalité pour toutes les personnes impliquées. Ce fut un projet exceptionnellement fascinant. »

Un exemplaire qui souleva nombre de questions

C’est à l’été 2014 que cette 507 non restaurée était alors exposée et a suscité de nombreuses questions des amateurs. S’agissait-il vraiment de la 507 d’Elvis Presley ? Et dans son état d’alors, était-il possible de lui rendre son lustre d’antan ? Son état de conservation était vraiment préoccupant. Beaucoup d’éléments de carrosserie étaient presque intacts, mais le roadster avait perdu son moteur et sa boîte de vitesses. L’essieu arrière était également une pièce de rechange d’orgine inconnue. Et la rouille rongeait déjà le plancher, les sièges étaient usés et il n’y avait plus de tableau de bord.

Mais, avec une telle fascination pour un tel modèle d’une beauté si séduisante, l’emportait facilement face au défi. Le roadster est revenu à Munich sous le slogan « Return to Sender » (retour à l’envoyeur). Ce projet de restauration a donc été géré par BMW Group Classic, des experts internes et spécialistes externes ont uni leurs forces.

Pour définir le mythe que représente la 507, il suffit de se souvenir que seuls 254 exemplaires sont produits entre 1955 et 1959. L’œuvre d’art conçue par le designer Albrecht Graf Goertz a compté dans ses rangs des célébrités. Des propriétaires comme Alain Delon, Ursula Andress et John Surtees ont contribué à faire du roadster un symbole de statut social. Cependant, aucune autre automobile de ce modèle n’est entourée de mythologie comme la BMW 507 ayant appartenu à Elvis Presley.

Est-ce vraiment le modèle appartenant à Elvis Presley ?

C’était l’interrogation qui perdurait durant ce travail de restauration, mais un détail attira l’œil de BMW Classic. Selon diverses sources, la BMW 507 livrée à Elvis Presley en Allemagne n’était pas une voiture neuve. En effet, elle connut un autre propriétaire avant lui, le coureur automobile Hans Stuck. Entre mai et août 1958, celui que l’on surnommait le « champion des courses de côte » a remporté plusieurs courses de côte en Allemagne, en Autriche et en Suisse, au volant d’une BMW 507 blanche portant le numéro de châssis 70079 et la plaque d’immatriculation M-JX 800.

En faisant des recherches, des photos prouveront que cet exemplaire est bien sorti des chaînes de production le 13 septembre 1957. Quelques jours plus tard, il a été exposé au Salon international de l’automobile de Francfort. Il a également par la suite, servi aux essais pour la presse. Dès le mois d’octobre 1957, Hans Stuck a présenté la voiture au salon de l’automobile de Londres. Ce véhicule avait été soigneusement révisé chez BMW après chaque course, le moteur avait été amélioré et une nouvelle boîte de vitesses avait été installée lorsqu’il a atterri chez un concessionnaire de Francfort à l’automne 1958.

Le jeune Elvis Presley s’offrit la 507

Le jeune soldat américain Presley, âgé de 23 ans à l’époque, est venu l’essayer. Le « King » a été immédiatement impressionné par la voiture et a décidé de l’acheter. Des photos prises à l’époque montrent que des plaques d’immatriculation d’exportation avaient déjà été apposées sur la BMW 507. Plus tard, elle a reçu une immatriculation de l’armée américaine qui changeait chaque année.

C’est en partie pour cette raison que l’identification ultérieure du véhicule s’est avérée compliquée. Les experts du BMW Group Classic Archives n’ont été absolument certains de sa provenance que lorsqu’ils sont tombés sur la proposition d’assurance de décembre 1958, qui contenait le numéro de châssis 70079 ainsi que l’enregistrement du détenteur du véhicule en tant qu’Elvis Aaron Presley. Elvis Presley utilisait la BMW 507 pour se rendre de son domicile de Bad Nauheim à la base militaire américaine de Friedberg.

Pour la petite histoire, ses fans féminines l’ont souvent épié et couvraient la voiture de messages d’amour faits au rouge à lèvres. Des attentions plus qu’habituelles pour une star du rock, mais cela embarrassait Presley en tant que jeune soldat américain. Une nouvelle livrée rouge pour le véhicule a résolu le problème.

Quand Presley abandonna la 507…

En mars 1960, Elvis Presley termine son service militaire en Allemagne. De retour sur les routes américaines, il renoncera à rouler en BMW. Il vendra ce modèle à un concessionnaire Chrysler de New York pour un prix ridiculement bas de 4 500 dollars.

C’est un animateur de radio, Tommy Charles qui en devint propriétaire, pour faire des courses automobiles. La BMW 507 reçut alors… un bloc Chevrolet. Celui-ci prenait tellement de place qu’il a fallu découper des parties du support du châssis avant. La boîte de vitesses, l’essieu arrière et les instruments du cockpit ont été remplacés. Charles a remporté une course à Daytona Beach (Floride) avec le roadster radicalement modifié et s’est aligné sur la grille de départ dans plusieurs autres compétitions avant de vendre le véhicule dans le courant de l’année 1963.

Enfin, deux autres changements de propriétaires ont eu lieu. L’ingénieur spatial Jack Castor a acquis la voiture en 1968 et s’en servait au quotidien. Puis, Jack Castor n’était pas intéressé par l’idée de tirer un profit rapide de la notoriété inattendue de sa BMW 507. Cependant, le contact avec BMW Group Classic a été renforcé. Après plusieurs années et de nombreuses discussions avec les experts en restauration de voitures classiques de BMW Group Classic, Klaus Kutscher et Axel Klinger-Köhnlein, un accord a été conclu. Outre l’achat du véhicule par BMW Group Classic, il comprenait également la restauration authentique de la voiture dans le sens envisagé par Castor.

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