A l’occasion de notre visite au BMW Welt, l’endroit était réservé à huis clos pour le BlogBMW.fr, nous avons ainsi visité plusieurs stands. L’un d’eux était consacré à la BMW Série 6 Art Car de 1982 habillée par Ernst Fuchs.
Une riche histoires d’Art Car pour BMW
Une Art Car est donc plus qu’une simple voiture, c’est une œuvre d’art. Il s’agit d’un projet décidé par le constructeur et confié à un artiste pour une occasion bien spécifique. La plus célèbre étant peut-être la M1 d’Andy Warhol, la renommée de son nom faisant le succès du projet. Pourtant, ce n’était pas la première Art Car commandée par BMW. En effet, la toute première est la ‘Batmobile’, la 3.0 CSL de 1975 qui allait s’engager en compétition. C’est à l’initiative du Français, Hervé Poulain, alors pilote de course et commissaire-priseur qu’il souffla l’idée à son ami artiste américain, Alexander Calder, de décorer la voiture.
Alors alignée aux 24 Heures du Mans, la ‘Calder-mobile’ ne vit pas le drapeau à damier, l’impact médiatique fut retentissant. Si bien que cette 3.0 CSL multicolore sera le début d’une longue lignée d’Art Car pour BMW. Frank Stella dessinera une version plus classique et basique mais tout aussi spectaculaire de la 3.0 CSL en 1976. L’Américain Roy Lichtenstein dessinera la 320i Turbo en 1977, également alignée au Mans avec à son volant, Hervé Poulain et marcel Mignot. Ils seront 9e au général, mais premier de leur catégorie.
C’est en 1979 que la célèbre M1 d’Andy Warhol verra le jour. Sa plastique superbe lui assurait déjà un certain succès, mais le travail de Warhol la sublima. L’artiste voulait représenter la vitesse, il s’exécuta en appliquant 6 kilos de peinture en 28 minutes. Il n’avait aucune maquette au préalable comme ses prédécesseurs, tout est fait à l’instinct.
Une collection d’œuvres d’Art pour BMW
Et c’est donc la cinquième Art Car qui revient à Ernst Fuchs, l’artiste autrichien ! Cette Série 6, 635 CSi de 1982 est peinte pour représenter le « Renard de feu à la chasse au lièvre ». Celle-ci ne sera pas destinée à la compétition, mais plutôt pour de l’exposition. C’est aussi l’une des plus belles réalisations pour une Art Car BMW. Cette voiture est une exposition purement statique et n’a jamais été utilisée sur la route ou en course.
C’est donc la première BMW Art Car créée à partir d’un modèle de série, mais aussi la première faite par un artiste européen. Pour l’exposition « Art as illustration – Illustration as art », Fuchs a fait preuve d’une grande créativité en décorant la carrosserie de la BMW 635CSi. En fin de compte, la carrosserie a servi d’écran sur lequel il a pu projeter son imagination. Fuchs décrit ainsi son travail :
« En peignant cette voiture, j’ai pu exprimer un large éventail d’expériences. Cela m’a aussi fait ressentir des peurs, des désirs et d’invocations, ainsi qu’une liberté esthétique et artistique. On peut voir un lapin courir sur l’autoroute la nuit et sauter par-dessus une voiture en flammes. C’est une peur primitive et un rêve audacieux de vaincre les dimensions dans lesquelles nous vivons. Je vois ce magnifique lapin sauter à travers les flammes de l’amour – vaincre la peur elle-même. »