BMW a annoncé que ses ventes de voitures électriques ont fait un véritable bond. Mais, les modèles thermiques résistent bien et ont un bel avenir selon la firme de Munich.
Ventes électriques en hausse pour BMW, le thermique tient bon
BMW va réussir son objectif ambitieux en termes de ventes de véhicules électriques, aujourd’hui 15% de sa production est alimentée par des batteries. Le constructeur affirme même augmenter ses investissements dans l’électrification plus vite que prévu. Prochainement, avec la i5 et le futur iX2, 40% des modèles seront électriques sur les chaînes de production en Europe. Pas de panique pour les inconditionnels du moteur thermique, BMW n’est pas encore prête à renoncer à cette motorisation.
En effet, il y a des marchés où les ventes sont encore très solides et en hausse, comme la Chine et les USA. « Il est encore trop tôt », a déclaré Oliver Zipse aux investisseurs lors d’un appel téléphonique cet été, selon Reuters. Le PDG a également précisé dans sa déclaration que des moteurs thermiques plus propres pourraient jouer un rôle dans la réduction des émissions mondiales de CO2. Il pense d’ailleurs qu’un mélange de sources d’énergie disponibles était judicieux car les pays et les régions du monde se développent à des rythmes différents.
BMW devance ses concurrents premium sur l’électromobilité
« Aux États-Unis, par exemple, le moteur thermique reste pertinent parallèlement à la montée en puissance de l’électrique. C’est ce que l’on observe surtout dans des États comme la Californie », a déclaré M. Zipse. « En Chine, le gouvernement encourage l’e-mobilité, mais il n’est pas question d’interdire le moteur thermique. Au Japon, les véhicules hybrides sont très demandés et l’hydrogène suscite un grand intérêt. »
L’objectif de 15 % de VE que s’est fixé BMW lui permettrait de devancer ses rivaux allemands dans la course aux modèles électriques. Les ventes de VE de Mercedes et de Porsche représentent actuellement environ 11 % de leurs volumes totaux. La part de Porsche dans les VE augmentera certainement au cours des deux prochaines années. Le constructeur de Stuutgart comptera sur les nouveaux Macan électriques. Comme BMW, Porsche n’a pas fixé une date pour la fin de la commercialisation des moteurs thermiques. Mercedes, en revanche, va éliminer en grande partie les moteurs thermiques de sa production d’ici la fin de la décennie.
Par contre, les moteurs thermiques BMW n’échapperont pas à l’électrification, ces derniers deviendront hybrides. La plupart d’entre eux sont déjà en hybridation légère, et même les futurs gros blocs que l’on voit dans les modèles M adopteront l’électrification.