L’électrique permet à BMW de revenir à des formes classiques
BMW parle de la plateforme électrique comme offrant à leurs designers l’occasion d’adopter « les proportions classiques de BMW ». Et, bien que nous ne puissions pas tout à fait comprendre pourquoi les moteurs thermiques ont restreint de tels choix par le passé, il est clair que la Neue Klasse X essaie de maintenir la ligne de ceinture basse et l’esthétique au nez de requin qui nous ont impressionnés lorsque nous avons vu pour la première fois la nouvelle direction stylistique. Cela dit, cela se traduit moins sur un SUV (ou SAV comme BMW l’appelle) que la berline ne l’a fait. Mais néanmoins, l’inclusion du toit ouvrant panoramique et de la ligne de ceinture très basse donne l’impression d’une expérience aérée et tournée vers l’avenir.
La forme est également 20 % plus aérodynamique que les anciens modèles X. Puis, les nouveaux designs de pneus et de freins sont cités comme contribuant à une augmentation de 25 % de l’efficacité. À l’arrière, on trouve des feux arrière distinctifs, suivant la ligne de la berline Neue Klasse qui comprenait des unités imprimées en 3D réparties sur plusieurs niveaux dans un design qui montrait de la profondeur.
eDrive de 6ème génération
Il n’y a pas de confirmation officielle sur le moteur, ni même l’autonomie que le Neue Klasse X pourra atteindre. Cependant, il a été confirmé qu’il utilisera la technologie eDrive de sixième génération de BMW. Cela promet donc une amélioration de 30 % de l’autonomie et des gains similaires en vitesse de charge. En plus des cellules de batterie cylindriques qui sont plus énergétiquement denses, il roulera sur une architecture de 800 volts pour une capacité de charge rapide. Il sera ainsi possible de récupérer 300 km d’autonomie en 10 minutes.
Un nouveau système de commande de châssis révolutionnaire offre une expérience de conduite inédite, adaptée aux besoins individuels. Développé en interne par BMW Group, ce logiciel garantit une conduite fluide pour les modèles de la Neue Klasse. Deux des quatre nouveaux « super-cerveaux » amélioreront encore cette expérience de conduite. « Neue Klasse est synonyme de conduite BMW poussée à son paroxysme », explique Frank Weber, Membre du conseil d’administration de BMW AG responsable du développement. « La BMW du futur sera dotée de quatre « super-cerveaux » totalement nouveaux : des ordinateurs hautes performances travaillant ensemble de manière intelligente sur ce qui, jusqu’à présent, était traité séparément. Nous avons développé le premier « super-cerveau » entièrement en interne. Il intègre l’ensemble du groupe motopropulseur et de la dynamique de conduite avec une puissance de calcul jusqu’à dix fois supérieure. Le second permettra la prochaine avancée significative en matière de conduite automatisée », poursuit Frank Weber.
« À l’avenir, nous combinerons quatre unités de contrôle clés dans un seul ordinateur hautes performances. Il en résultera des performances accrues, plus de précision, plus d’efficience et encore plus de plaisir de conduire. »
Révolution de palais à bord du futur iX3
La Neue Klasse X confirme une fois de plus la disparition du contrôleur iDrive. Au lieu de cela, des boutons montés sur le volant interagissent avec la Vision Panoramique BMW et l’écran central. Le volant, surnommé le volant HyPersonX, dispose d’une commande dédiée pour ajuster le son de la Neue Klasse X (c’est-à-dire les bruits artificiels diffusés dans l’habitacle), qui peut être réglée en cours de route.
La BMW Vision Neue Klasse X propose une expérience sonore personnalisable grâce à la nouvelle HYPERSONX WHEEL. Cette fonction digitale permet aux passagers de définir et d’écouter leur son de conduite préféré à chaque trajet. Généré en temps réel et réglé via la HYPERSONX WHEEL, ce son sélectionné contribue à une expérience utilisateur immersive et holistique, transformant l’intérieur de la voiture en un espace d’expérience personnelle.
À l’intérieur, un nouveau matériau d’origine végétale a été développé de manière durable et exempt de pétrole. On trouve également beaucoup de plastiques marins recyclés, les filets de pêche abandonnés constituant 30 % du contenu plastique intérieur.
La Vision Panoramique pousse l’info-divertissement traditionnel encore plus loin. Elle projette des informations à une hauteur parfaitement adaptée au conducteur sur toute la largeur du pare-brise. Dans les situations de conduite, le BMW 3D Head-Up Display affiche des informations telles que l’aide à la conduite ou la navigation.
Premier modèle de la Neue Klasse
On sait déjà que ce Vision NK X sera le premier modèle converti en production, très certainement le futur iX3. Des rapports indiquent cependant que BMW conservera le X3 thermique encore une génération de plus aux côtés de l’iX3. Alors qu’il entrera en production au troisième trimestre de 2024, il a déjà été repérée en phase de test. Contrairement à la gamme actuelle de X3 et iX3, les nouvelles générations seront mieux différenciées. Grâce à l’adoption de la plateforme Neue Klasse comme base des nouveaux véhicules électrique, cela rendra les deux modèles plus distincts l’un de l’autre.